Sri-Lanka, Emirats Arabes Unis, Ouganda, Philippines : Quatre ambassadeurs présentent leurs lettres de créances à Ouattara


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, le vendredi 13 juillet 2018, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de Créance de quatre (4) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de Leurs Excellences Thambirajah RAVEENTHIRAN (Sri –Lanka), Mohamed Salem AL RASHDI (Emirats Arabes Unis), Nelson OCHEGER (Ouganda) et Shirley HO – VICARIO (Philippines). Cette cérémonie de présentation des Lettres de Créance a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière, à savoir : remise au Chef de l’Etat de la Lettre de rappel du prédécesseur ; remise de la Lettre de Créance du nouvel Ambassadeur ; entretien entre le Président de la République et le nouveau Diplomate ; déclaration à la Presse et honneurs militaires. Dans leurs différentes interventions, ces nouveaux Diplomates ont tous exalté l’excellence des relations entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire et ont promis d’oeuvrer, chacun à son niveau, à leur renforcement. Plus spécifiquement, le nouvel Ambassadeur du Sri – Lanka, S.E.M. Thambirajah RAVEENTHIRAN, a indiqué qu’au cours de son séjour en terre ivoirienne, il mettra l’accent sur le développement des relations politique, économique et culturelle entre les deux pays, notamment par la signature de divers Accords de coopération et à travers des visites réciproques.

Quant au Diplomate Emirati, S.E.M. Mohamed Salem AL RASHDI, il a souligné que les relations entre les Emirats Arabes Unis et la Côte d’Ivoire sont caractérisées par le respect mutuel, la confiance réciproque et la volonté commune de bâtir un partenariat exemplaire dans tous les domaines ; d’autant que la réussite économique et sociale de la Côte d’Ivoire dans la région fait de notre pays un interlocuteur privilégié pour les Emirats Arabes Unis en Afrique. A cet égard, a-t-il précisé, des projets d’Accord de coopération sont en instruction et de nouveaux canaux de partenariat seront également exploités dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture et du transport aérien et maritime.

Le nouvel Ambassadeur d’Ouganda qui a été le troisième Diplomate à présenter ses Lettres de Créance, a insisté sur le renforcement de l’intégration économique, sociale et commerciale entre les deux pays, à travers notamment les échanges de produits commerciaux entre l’Afrique de l’Est et la sous- région ouest africaine, le tourisme et la jeunesse. Enfin, S.E.Mme Shirley HO – VICARIO, la nouvelle Ambassadrice des Philippines a indiqué que son pays et la Côte d’Ivoire qui partagent tous deux les mêmes climats et types d’industries, avec des peuples chaleureux, vont davantage entretenir une coopération technique, aux niveaux économique et humain, avec des échanges de main- d’oeuvre.

Notons que le Ministre des Affaires Etrangères, M. Marcel AMON – TANOH et celui de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, ont assisté à cette cérémonie de Présentation des Lettres de Créance. Les honneurs militaires ont été rendus à chacun des quatre Diplomates par deux Sections de la Garde Républicaine.

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte