Economie nationale: La Banque mondiale annonce des perspectives favorables


Dans son rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire publié le jeudi 12 juillet 2018, la Banque mondiale indique que les perspectives à court et moyen termes sont favorables pour l’économie ivoirienne.

« L’économie ivoirienne devrait maintenir une bonne trajectoire de croissance du PIB, de l’ordre de 7 à 7,5% au cours des prochaines années », mentionne le rapport.

Sur le même sujet: Economie nationale / D’importantes menaces révélées par la Banque mondiale, 80% des activités économiques du pays concernées

Pour le chef de programme pour la Côte d’Ivoire, Jacques Morisset, la bonne performance de l’économie ivoirienne, qui affichait un taux de 8% en 2017, est essentiellement due au secteur agricole, qui a bénéficié de conditions climatiques avantageuses. Par ailleurs, note-t-il, le gouvernement a également réussi à maîtriser ses comptes, avec un déficit moins élevé que prévu de 4,2% du PIB, tout en continuant sa politique ambitieuse d’investissement, en partie financée par une politique d’endettement judicieuse sur les marchés financiers. Cependant, la Banque mondiale recommande que le secteur privé reste dynamique et devienne le principal moteur de croissance.

Dans ce rapport intitulé « Pour que demain ne meure jamais : la Côte d’Ivoire face au changement climatique », l’institution financière souligne également que la lutte contre le changement climatique requiert des décisions immédiates ; elle doit devenir une priorité afin que le pays maintienne un rythme de croissance accéléré et soutenu dans la durée. 

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte