Coopération économique : le président Alassane Ouattara salue la croissance des investissements allemands


A l’ouverture de la Conférence économique du G20–Afrique, le 30 octobre à Berlin (Allemagne), le Président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est félicité de l’intérêt croissant des investisseurs allemands pour la Côte d’Ivoire.

« Au cours des échanges, le Président Alassane Ouattara a salué et félicité la Chancelière allemande pour ses initiatives en faveur du continent africain. Il s’est félicité de l’intérêt croissant des investisseurs allemands pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique », indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le Président Alassane Ouattara a souligné les bonnes performances réalisées par la Côte d’Ivoire, qui ont, non seulement contribué au retour à Abidjan de la Banque allemande de développement KFW, mais également amené les groupes allemands Siemens et Allianz Africa à y installer leurs bureaux régionaux pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ces performances, selon le Chef de l’Etat ivoirien, ont permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros (65,5 milliards de FCFA) pour le financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables. C’est dans ce cadre qu’une centrale solaire de 37,5 Mégawatts, co-financée par la KFW et l’Union européenne est en cours de réalisation à Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire). 

A cette occasion, la chancelière Allemande, Angela Merkel, a préconisé l’amélioration du climat des affaires en Afrique pour favoriser un partenariat gagnant-gagnant et annoncé la mise en place d’un Fonds d’investissements de 1,4 milliard d’euros (917 milliards de FCFA) pour les PME africaines et les entreprises allemandes. 

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte