Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Roi d’Arabie Saoudite, le ministre saoudien des Affaires Étrangères et le président du Fonds Saoudien pour le développement


09/09/2019
Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Roi d’Arabie Saoudite, le ministre saoudien des Affaires Étrangères et le président du Fonds Saoudien pour le développement
Ph DR

Le président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, dimanche 08 septembre 2019, à Djeddah (Arabie Saoudite), avec Sa Majesté Salmane Ben Abdulaziz AL SAUD, Roi d’Arabie Saoudite. Il s’est également entretenu, ce lundi 09 septembre 2019, à Djeddah, au Palais Royal, avec le ministre saoudien des Affaires Étrangères, Ibrahim AL-ASSAF et avec le président du Fonds Saoudien pour le Développement, Ahmed Bin Ageel al-KATIB.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée au Palais royal de Djeddah, par Sa Majesté Salmane Ben Abdulaziz AL SAUD et plusieurs hauts dignitaires saoudiens.

Après l’exécution des hymnes nationaux ivoirien et saoudien et les honneurs militaires rendus par la Garde royale, le Président Alassane OUATTARA et le Roi Salmane Ben Abdulaziz AL SAUD ont eu un entretien élargi à leurs délégations respectives, avant de se retirer pour un échange en tête-à-tête de plus d’une heure.

Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’excellence des relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite et ont évoqué les voies et moyens à mettre en œuvre pour leur renforcement et leur diversification. Au terme de cet entretien, le Président de la République a pris part à un déjeuner offert en son honneur par le Roi d’Arabie Saoudite. 

Avant cette rencontre, le Chef de l’Etat a échangé avec le Ministre saoudien des Finances, M. Mohammed Ben Abdullah AL-JADAAN, sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, notamment dans les domaines économiques et financiers.

Notons que le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Hamed BAKAYOKO, le ministre des Affaires Etrangères, M. Marcel AMON-TANOH, le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, la ministre du Plan et du Développement, Mme KABA Nialé ainsi que le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Abdourahmane CISSE, ont pris part à ces entretiens. 

Par ailleurs, le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce lundi 09 septembre 2019, à Djeddah, au Palais Royal, avec le ministre saoudien des Affaires Étrangères, Ibrahim AL-ASSAF. Le Chef de la diplomatie saoudienne a évoqué avec le Chef de l’Etat le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite dans le domaine diplomatique et des investissements. Toujours ce lundi, le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu, à Djeddah, au Palais Royal, avec le Président du Fonds Saoudien pour le Développement, Ahmed Bin Ageel al-KATIB. 

Le Président du Fonds Saoudien pour le Développement s’est félicité de la rencontre et a réitéré la volonté de son Organisation d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de plusieurs projets, notamment la construction du CHU d’Abobo et l’exécution du Programme de développement rural. Il a annoncé des discussions pour la finalisation d’autres projets tels que la construction de Logements sociaux, de Centres de formation professionnelle et de Lycées d’excellence. 

 

Source : Présidence de la République 

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte