Présidence de l'Union africaine: Les engagements de Paul Kagamé à sa prise de fonction


Le président guinéen, Alpha Condé (en blanc), a cédé le fauteuil de la présidence de l'UA au rwandais, Paul Kagamé

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du 30e Sommet ordinaire de l’Union Africaine qui se tient depuis ce dimanche 28 janvier 2018, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 28 janvier 2018, à Addis-Abeba, à la cérémonie d'ouverture du 30e Sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine dont le thème est : ''Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable pour la transformation de l'Afrique. ''

Cette cérémonie a été marquée par plusieurs interventions dont celle du Président de la Guinée, S.E.M. Alpha CONDE, Président en exercice de l’Union Africaine, qui a appelé à l’accélération de la mise en œuvre de la réforme de l’Union et l’ensemble des Dirigeants africains à adhérer au nouveau mécanisme de financement de notre Organisation continentale. Il a félicité le Président Alassane OUATTARA et le Gouvernement ivoirien pour la parfaite organisation et le succès du dernier Sommet Union Africaine - Union Européenne, tenu, à Abidjan, les 29 et 30 novembre 2017.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT, a, pour sa part, relevé les chantiers prioritaires du Continent africain, notamment le lancement du marché unique pour le transport en Afrique, la réalisation du marché commun de libre échange, l'industrialisation de l'Afrique, la libre circulation des biens et des personnes, la lutte contre la corruption, la promotion du genre, l’épanouissement de la jeunesse africaine ainsi que la promotion de la paix et de la sécurité sur le Continent africain.

Le Secrétaire Général de l'ONU, M. Antonio GUTERRES, a, quant à lui, souhaité le renforcement du partenariat stratégique entre l’Union Africaine et les Nations unies dans les domaines de la paix et de la sécurité, du développement durable inclusif, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la migration irrégulière et de la lutte contre la corruption. Au terme des allocutions, le Président du Rwanda, S.E.M. Paul KAGAME, a été désigné nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Dans son allocution d’acceptation, le Président KAGAME a réaffirmé sa détermination à poursuivre la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’Union, engagée par ses prédécesseurs. Il s’est dit déterminé à œuvrer, de concert avec ses Pairs, à la promotion de la jeunesse et du genre, au développement des technologies sur le Continent et à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte