30ème sommet de l’UA : Paul Kagamé coupe le micro à Idriss Deby!


Le président tchadien Idriss Deby Itno (à gauche) et son homologue rwandais, Paul Kagamé (Ph d'archives)

Un président qui coupe le micro à un de ses pairs ! L’incident s’est produit au 30ème sommet de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, selon le site tchadien tchadactuel.com.

Un incident s’est produit, lors du 30ème sommet de l’Union Africaine (UA), qui a eu lieu, à la fin du mois de janvier 2018, à Addis-Abeba. Cette information rapportée par le site tchadien tchadactuel.com a été reprise par le site sénégalais senenews.com.

A en croire le site tchadien, au départ, des rumeurs faisant état d’une altercation entre le président rwandais Paul Kagamé et son homologue du Tchad, Idriss Deby Itno, « ont largement circulé ». Mais « En réalité, il s’agissait d’un rappel à l’ordre du président entrant à l’endroit de ses pairs, rappel dont le président tchadien n’a pas du tout apprécié, mais le président rwandais n’en avait eu cure ! ».

Et comment l’incident s’est-il produit ? Le site tchadien confie que le président tchadien a dépassé son temps de parole. « Lors des séances à huis clos, le président de la séance a coupé le micro avant que Mr Deby ne puisse finir son discours. Le général tchadien qui terrorisait des paires de CEMAC et du Sahel se croyait tout permis, même à l’UA ; or le règlement intérieur stipule que lors des séances en clos, chaque délégation à 5mn pour son intervention écrite ou orale. Quand Deby a pris la parole, il a commencé à raconter sa vie à Fada à Amdjeress à Vilaine au Darfour, en fait des délires décousus et incompréhensibles pour l’assistance, et le temps a passé. Quand il a voulu aborder le vrai sujet de son intervention, on lui ferma au nez le micro. Un regard perçant vers Faki ne fut pas d’un grand secours, très énervé il a écourté son séjour à Addis », rapporte tchadacutel.com.

Pour rappel, Paul Kagamé assure la présidence de l’UA depuis le 28 janvier 2018.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte