Sénégal : La ville de Thiès manque d’eau depuis 12 jours, Dakar également touchée par la pénurie


14/02/2018
Sénégal : La ville de Thiès manque d’eau depuis 12 jours, Dakar également touchée par la pénurie
Certains villes du Sénégal et même certains quartiers de la capitale Dakar manquent cruellement d'eau depuis quelques jours

Assoiffées depuis une douzaine de jours, les populations de Thiès, l’une des plus grandes villes du Sénégal, s’indignent et dénoncent « la désinvolture des autorités » face à la récurrente pénurie d’eau qui guette aussi certains quartiers de Dakar, la capitale du pays.

Pénurie d’eau au Sénégal ! Certaines villes du pays et même des quartiers de la capitale Dakar, sont touchés par la ‘’sécheresse’’. Thiès, l’une des plus grandes villes du Sénégal, située à 70 km à l’Est de Dakar, la capitale, est la plus grosse victime de la pénurie d’eau, au pays de la Téranga. Selon le confrère Le Quotidien qui rapporte l’information, cette ville est privée d’eau depuis 12 jours. Assoiffés et remontés contre les autorités, certains habitants crient leur colère. « Depuis 12 jours, pas une seule goutte du liquide précieux ne s’est exfiltrée des robinets », dixit Abdou Aziz Diop. Un autre, habitant de Mbour III, dénonce l’inutilité du château implanté dans leur quartier. « Le château d’eau implanté dans notre quartier est presque inutile pour les populations qui l’assimilent à un meuble ou une décoration. Pourtant, lors de son inauguration, le Premier ministre nous avait rassurés publiquement que jusqu’en 2025, il n’y aurait plus de problème d’eau dans ces quartiers. Malheureusement, tel n’est pas le cas et la situation a empiré », dénonce-t-il.

Selon le site senenews.com qui cite Le Quotidien, la direction régionale de la Sénégalaise des eaux (SDE) a mobilisé des camions citernes pour essayer de soulager les populations, en attendant de trouver une solution durable au problème. Le site rapporte qu’en mars 2017, la promesse faite par le Premier ministre d’approvisionner plusieurs quartiers en eau n’a pas été respectée. « En mars dernier, avec l’inauguration d’un château d’eau, la promesse faite par le Premier ministre Mahammed Dionne d’approvisionner plusieurs quartiers en eau n’a pas été respectée selon les habitants de Thiès ».

Certains quartiers de Dakar touchés par la pénurie d’eau

La ville de Thiès n’est pas la seule victime de cette pénurie du liquide vital. En effet, selon le site dakaractu.com, une partie des habitants de la capitale Dakar vivent le même calvaire. « Depuis 3 jours, le réseau d’eau potable cause des soucis à une partie des habitants de Dakar. Hormis certains quartiers périurbains sans eau depuis le week-end, les robinets crachent une eau noirâtre et nauséabonde. Dans des quartiers comme la Médina, Gueule Tapée, ou Ouakam, les administrés qui n’osent même plus se mettre sous la douche ou boire cette eau », écrit le site avant de rapporter des propos d’un habitant d’un quartier. « C'est à chaque fois pareil ! D’un seul coup, l’eau devient noirâtre et ça ne s’arrête plus », s’insurge un habitant de la Gueule Tapée. « On ne peut ni la boire ni faire quoi ce que ce soit d’autre avec » ajoute-t-il, désabusé.

Selon dakaractu, l’eau ne coule plus ou coule rarement depuis 72 heures dans certains quartiers de Dakarn notamment les Parcelles assainies, Grand Médine, Cité Keur Damel, Patte d’oie, Cité Soprim.

Face à cette situation, rapporte dakaractu, le directeur de l’exploitation de la SDE, Diéry Ba, a fait une sortie pour donner quelques explications. Selon ce site, il « assimile cette coloration au fait que l’eau distribuée à Dakar provient des forages de Pout et de Dakar qui ont une forte teneur en fer. À cela s’ajoutent des fuites dans les conduites d’eau venant du lac de Guiers ».

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome