Donald Trump va contrer Vladimir Poutine le 16 juillet 2018 à Helsinki


Ph DR

Donald Trump était arrivé à la Maison Blanche avec la promesse de réconcilier l'Amérique avec la Russie. Dans un contexte encore dégradé un an et demi après, le président républicain tiendra son premier sommet bilatéral avec Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki, en terrain neutre.

Les deux chefs d’Etat se sont déjà parlé deux fois en tête-à-tête, mais de manière informelle, l'an dernier, en marge du G20 et du sommet Asie-Pacifique. Cette fois, il s’agit d’un rendez-vous bilatéral en bonne et due forme.

Le sommet comportera un entretien en tête-à-tête, un repas de travail, une conférence de presse conjointe et la publication d’une déclaration commune. Leurs discussions porteront notamment sur les conflits à l’est de l’Ukraine et en Syrie, la cybersécurité et le désarmement.

Les deux présidents devraient, au minimum, s’entendre sur une feuille de route pour relancer les relations bilatérales, intensifier leur coopération en Syrie et relancer la négociation sur le désarmement.

La dernière fois qu'un président américain et son homologue russe se sont entretenus en privé, c'était en 2009. A l'époque, le patron de la Maison Blanche s'appelait Barack Obama et celui du Kremlin, Dimitri Medvedev.

 

P .Y (Stg)

Philomène YAÏ (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte