Royaume-Uni : Un "carnaval de la contestation" pour accueillir Trump


Ph DR

Donald Trump sera en visite officielle pour la première fois au Royaume-Uni le vendredi 13 Juillet 2018. Il va être accueilli par des manifestations organisées dans des villes par une coalition d’associations. La plus attendue va se dérouler le vendredi 13 Juillet 2018 à Londres.

Donald Trump s’est enfin décidé à venir au Royaume-Uni, mais ce n’est pas la visite d’État qu’on peut croire. Pas de trajet en calèche avec la Reine Elisabeth II, pas de séjour ni banquet d’honneur à Buckingham Palace ou encore au 10 Downing Street, la résidence officielle de Theresa May. À la place, des déplacements en hélicoptère les plus rapides et discrets possibles au-dessus de Londres pour ne pas s’exposer à l’hostilité de nombreux manifestants.

Des dizaines de milliers de personnes à travers le pays vont unir leurs forces pour montrer que sa rhétorique de haine et de division n’est pas acceptée par les anglais peut-on lire entre les lignes de France 24.fr. Pour ce mouvement de contestation, on dénombre plusieurs sites comme Newcastle à Liverpool et de York à Brighton.

"Elles ont pour but de dénoncer la venue de Donald Trump, mais aussi sa politique, une politique homophobe, sexiste, climato-septique, une politique migratoire indigne qui sépare les enfants de leurs parents migrants. Donald Trump n’est pas le bienvenu au Royaume-Uni", affirme Shabbir Lakha, l'un des organisateurs du mouvement baptisé "Carnaval de la contestation", qui fédère une cinquantaine d’associations, à France 24.

C’est après le sommet de l’Otan à Bruxelles que Donald Trump est arrivé à Londres ce jeudi après-midi, pour une visite de quatre jours. C’est la première visite du président américain au Royaume-Uni depuis son élection, mais ce n’est pas la visite d’Etat. Sur fond de manifestations contre Donald Trump et de crise du Brexit, ce séjour sera court et discret.

 

Philomène Yaï (Stg)

Philomène YAÏ (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte