Compétitivité des administrations africaines : 27 hauts cadres de l'administration publique en formation à Dakar dans le cadre du programme Lead Campus


Ph DR

La promotion 2018 du programme Lead Campus composée de 27 femmes et hommes aux profils très variés, allant de hauts cadres de l'administration publique à d'ambitieux/ses entrepreneur/e/s est en conclave à Dakar au Sénégal du 08 au 13 juillet. Cette semaine d'échange va permettre à chacun de challenger son projet mais aussi d'élargir son réseau professionnel et de nouer, pour certains, de nouvelles amitiés.

Le second point d’étape du programme de formation exécutive à destination des leaders africains fait escale à Dakar pendant une semaine. Transformation numérique, changement climatique, accélération de l’urbanisation, exploitation des ressources…, tels sont les fondamentaux de cette semaine d’échanges. Ainsi, pendant une semaine, les participants à ce programme assisteront à différentes sessions animées par des experts tant du secteur public que privé sur les fondamentaux du business en Afrique, l’investissement sur le continent, etc. En clair, le programme LeAD Campus va leur permettre aussi de découvrir les richesses du pays et de s’inspirer de success story sénégalaises, à l’instar de SEDIMA.

De fait, cette formation est spécifiquement adaptée au continent africain et combine enseignements présentiels dans 3 pays et activités à distance. Aussi, de nombreuses entreprises soutiennent le programme en participant à son pilotage ainsi qu’à sa mise en œuvre à travers un système de mentorat et d’interventions d’experts. Depuis sa création en 2016, ledit programme a formé plus de 50 femmes et hommes en provenance de plus de 20 pays du continent africain.

En effet, Leaders pour l’Afrique de Demain est conçu pour identifier de hauts potentiels africains et les accompagner dans le développement de leur vison, de leurs compétences, de leur projet et de leur réseau. L’objectif est de faire émerger des managers capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leurs organisations. Ce programme panafricain bilingue français/anglais s’articule autour de trois piliers thématiques : Leadership, Business et Enjeux sociétaux. Il est mis en œuvre par deux institutions africaines, la Nelson Mandela School of Public Governance de l’Université du Cap et l’Institut Supérieur de Management de Dakar, et deux institutions françaises, Sciences Po Executive Education et l’AFD.

Face aux défis sur le continent, il sera inculqué aux leaders africains la notion de fabriquer de nouveaux modèles économiques inclusifs et durables. D’où la mise en place de ce programme pour guider et aider ceux-ci à répondre à ces challenges. Au terme donc de cette semaine d’échanges, il sera proposé à des leaders africains d’élargir leur champ de compétences en bénéficiant d’une formation unique facilement combinable avec l’activité professionnelle. « My Leadership », le premier module qui s’est déroulé en avril dernier au Cap et qui a rencontré un vif succès auprès des participants.

Amadou Ba, du Sénégal, a notamment apprécié la diversité du groupe de participants et la rencontre d’intervenants passionnants, mais également le fonctionnement du programme qui permet de fusionner les ambitions professionnelles avec la personnalité des candidats. Zineb Gaouane, du Maroc, évoque quant à elle « une bulle d’oxygène car tout est découverte. J’ai été marquée par la qualité de la formation : la différence est la vraie source de richesse et d’apprentissage ». 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte