Coopération sud-sud: La Chine et la Côte d'Ivoire conviennent de promouvoir les relations bilatérales à un niveau plus élevé


Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu jeudi avec le président ivoirien, Alassane Ouattara à Beijing

Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu jeudi avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Beijing, et les deux dirigeants ont convenu de promouvoir les relations bilatérales à un niveau plus élevé et de parvenir à des bénéfices mutuels et des situations gagnant-gagnant.

M. Ouattara, qui effectue une visite d'Etat en Chine, participera au sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). M. Xi a souhaité la bienvenue à M. Ouattara pour sa participation au sommet du FCSA et a indiqué que le sommet contribuerait à la construction d'une communauté de destin plus forte entre la Chine et l'Afrique et ferait avancer le développement de leur partenariat de coopération stratégique global, ainsi que l'unité et la coopération parmi les pays en développement. Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 35 ans, la coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire n'a cessé de s'élargir et a eu des résultats fructueux, a fait remarquer M. Xi, soulignant que la Chine appréciait l'adhésion de la Côte d'Ivoire au principe d'une seule Chine et soutenait la Côte d'Ivoire dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses droits de développement et dans son choix d'une voie de développement conforme à ses conditions nationales.

Le président chinois a appelé les deux parties à se soutenir fermement sur les questions ayant trait à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures. Qualifiant la coopération économique et commerciale de moteur des relations Chine-Côte d'Ivoire, M. Xi a appelé les deux parties à renforcer conjointement l'initiative "la Ceinture et la Route", à aligner leurs stratégies de développement et à faciliter un développement commun de haute qualité et durable. Il a exhorté les deux pays à lutter contre les défis de sécurité, à jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l'Ouest et sur l'ensemble du continent africain et à renforcer la coordination au sein du Conseil de sécurité des Nations unies afin de sauvegarder les droits et les bénéfices des pays en développement.

M. Ouattara a pour sa part qualifié la Chine de grand ami de la Côte d'Ivoire, indiquant que le peuple de son pays attachait une grande importance à son amitié traditionnelle avec le peuple chinois. Il a exprimé son admiration quant aux réalisations de la Chine en matière de réforme et d'ouverture, ainsi que son soutien solide à l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par M. Xi, ajoutant que la Côte d'Ivoire ferait progresser la coopération entre l'Union économique et monétaire ouest-africaine et la Chine dans le cadre de cette initiative. Faisant l'éloge des efforts chinois dans la protection des droits des pays en développement dans les cadres multilatéraux, M. Ouattara a exprimé son appréciation à l'égard de la participation active de la Chine dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies. Le sommet du FCSA sera un succès et deviendra un événement historique dans la coopération Afrique-Chine, a ajouté M. Ouattara.

Avec Xinhua

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte