Démonstration de force: Tout sur le plus grand exercice militaire de l'histoire de la Russie lancé ce mardi


Ph DR

La Russie va lancer ce mardi 11 septembre 2018 le plus grand exercice militaire de son histoire appelé « Vostok 2018  ». Il doit couvrir tout l'Est du territoire, de la Sibérie orientale à l'Extrême-Orient, avec 300 000 soldats, 36 000 blindés (chars, transports de troupes, etc.), un millier d'aéronefs (avions, hélicoptères, drones) et 80 navires.

Le record du plus grand exercice russe était jusqu'à présent détenu par Zapad 1981, qui avait mobilisé entre 100 000 et 150 000 soldats du Pacte de Varsovie, en pleine Guerre froide. « Il y aura comme un air de Zapad-81, mais en plus imposant  », a confié le ministre  russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Le président russe, Vladimir Poutine, devrait profiter de sa présence au Forum économique de Vladivostok pour assister à une partie des manœuvres.

Le dernier exercice de grande ampleur, Zapad 2017, avait officiellement impliqué 12 700 militaires. Un chiffre juste en dessous de la limite de 13 000 hommes au-delà de laquelle la Russie aurait dû inviter des observateurs étrangers.

Les pays frontaliers avaient toutefois estimé que 40 000 à 70 000 militaires étaient déployés, et l'Otan avait jugé que cet exercice, officiellement antiterroriste, était en réalité une « préparation pour une guerre majeure avec un ennemi à parité », donc une armée puissante et non un groupe terroriste.

 

Philomène Yaï (Stg)

Philomène YAÏ (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte