France : Macron annonce un musée à la mémoire des victimes du terrorisme


Ph DR

Le président français Emmanuel Macron annoncé la création d’un musée-mémorial dédié aux victimes du terrorisme. L’annonce a été faite lors d’un discours prononcé, le mercredi 19 Septembre 2018 à la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme.

« Je souhaite qu'un musée-mémorial soit créé et consacré aux victimes du terrorisme », a annoncé Emmanuel Macron, lors de la 19ecérémonie annuelle de commémoration des victimes du terrorisme nous apprend le site de France24.

« Nous ne nous habituerons pas », a-t-il poursuivi devant un parterre de représentants des victimes, plusieurs ministres, ainsi que des personnalités comme Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon, réunies dans les jardins des Invalides.

Il a également annoncé la création d'ici la fin de l'année d'un Centre national de ressources et de résilience (CNRR) pour améliorer la prise en charge des victimes.

« Il n'y a pas plusieurs types de terrorisme. Il n'en existe qu'un. Il n'y a pas plusieurs types de victimes du terrorisme », a-t-il martelé.

Le président de la République a de plus décidé de renforcer l'aide financière aux victimes françaises à l'étranger, comme le demandaient les associations.

Emmanuel Macron a enfin annoncé la création d'une journée nationale de commémoration, un "hommage de la nation aux victimes du terrorisme", dont la date, controversée, fera l'objet d'une concertation avec les associations.

Philomène Yaï (Stg)

Philomène YAÏ (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte