RD Congo : Martin Fayulu revendique sa victoire et saisit la Cour africaine des droits de l’homme


Martin Fayulu s'en remet à la Cour africaine des droits de l'homme.

Alors que Félix Tshisekedi a pris les rênes du pouvoir en République démocratique (RDC) il y ’a de cela deux (02) semaines, Martin Fayulu, candidat malheureux au scrutin présidentiel du 30 décembre 2018 n’en démord pas. Il continue de clamer sa victoire.

En effet, après avoir déposé un recours au Conseil constitutionnel qui a rejeté sa requête, Martin Fayulu vient de déposer une requête à la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples pour ‘’réclamer la vérité des urnes’’. « Cette cour a une jurisprudence. Elle a déjà condamné d’autres pays pour tricherie et pour cas de vol électoral. J’espère qu’elle sera constante dans sa jurisprudence et qu’elle fera en sorte qu’une recommandation et une résolution soient émises à l’endroit de la RDC pour qu’on respecte la vérité des urnes, » a déclaré Fidèle Babala, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la libération du Congo (Mlc) et par ailleurs porte-parole de la coalition électorale Lamuka, qui s’est confié au confrère Jeune Afrique.

Fidèle Babala, qualifie de ‘’ honteux’’ la reconnaissance de la victoire de Félix Tshisekedi par la majeure partie de la communauté internationale, après la confirmation des résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) par la Cour constitutionnelle. « C’est le peuple congolais qui est souverain primaire. Il a choisi un président mais vous, vous dites : on fera autrement. C’est inadmissible. Mais nous, nous allons poursuivre notre combat pour la vérité des urnes jusqu’au bout », a indiqué Fidèle Babala.

Selon les résultats de la Ceni, Félix Tshisekedi a remporté l’élection présidentielle avec 38,57 % des suffrages exprimés. Cette élection a mis fin à dix-sept (17) années de règne absolu de Joseph Kabila.

 

Maxime KOUADIO

 

Serge Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte