Algérie : Abdelkader Bensalah nommé président pour 90 jours


Algérie : Abdelkader Bensalah nommé président pour 90 jours
Cette nomination arrive une semaine après la démission d’Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril, sous la pression conjuguée de la rue et de l’armée.
Réuni ce mardi 9 avril 2019 pour désigner celui qui assumera l’intérim au sommet de l’Etat Algérien suite à la démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika, le Parlement algérien vient de nommer conformément à la Constitution, Abdelkader Bensalah, président par intérim de l’Algérie.
Une décision qui certes est conforme à ce que prévoit la Constitution. Mais qui va à l’encontre de ce que réclament les Algériens qui continuent massivement à manifester pour réclamer le départ de l’ensemble du « système » Bouteflika, dont M. Bensalah Abdelkader est issu.Vendredi, jour de manifestations hebdomadaires depuis plus d’un mois, les Algériens ont de nouveau défilé en massepour exiger que soient exclus du processus de transition les hommes clés du « système ». Un trio a été particulièrement visé : Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaïz (le président du Conseil constitutionnel) et Noureddine Bedoui (le Premier Ministre). Cette nomination arrive une semaine après la démission d’Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril, sous la pression conjuguée de la rue et de l’armée.En revanche, le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah,  le nouvel homme fort du pays, avait exigé que la succession de M. Bouteflika se fasse dans le strict cadre de la Constitution. Celle-ci prévoit en effet que le président du Conseil de la nation transmette le pouvoir avant l’expiration d’un délai de 90 jours à un nouveau chef de l’Etat élu lors d’une présidentielle. Le mouvement de contestation réclame, lui, de sortir de ce cadre pour mettre sur pied des institutions de transition permettant d’engager des réformes profondes et d’organiser des élections libres.Maxime KOUADIO                                                                           
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte