Mali : Boubou Cissé nommé Premier ministre après la démission de Soumeylou Boubèye Maïga


Mali : Boubou Cissé nommé Premier ministre après la démission de Soumeylou Boubèye Maïga
Ph DR

Boubou Cissé le nouveau Premier ministre du Mali a été nommé, ce lundi 22 avril, a annoncé la présidence par communiqué. Boubou Cissé, ministre sortant de l’Économie et des Finances, succède ainsi à Soumeylou Boubèye Maïga qui a dû démissionner la semaine dernière, alors qu'une motion de défiance avait été déposée à son encontre à l'Assemblée. Le nouveau Premier ministre devra former un « gouvernement de large ouverture ».

Économiste de formation, ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD), ministre de l'Économie et des Finances depuis trois ans, Boubou Cissé, âgé de 47 ans, devra former dans les jours qui suivent un nouveau gouvernement. Sa nomination intervient après la démission de Soumeylou Boubèye Maïga. « Il est jeune, apolitique, technocrate, Peul et originaire du centre », a témoigné au micro de RFI, un conseiller à la présidence.

À en croire ce cadre de la Présidence, Boubou Cissé a toutes les qualités pour réussir sa mission.  « Une partie de sa famille est même membre de l'opposition », a-t-il confié. Si le nouveau Premier ministre fait l’unanimité au sein du pouvoir en place, ce n’est pas le cas dans l’opposition où pour Kalilou Ouattara, député de l'opposition, Boubou Cissé est récompensé de son amitié avec Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien.

« Il n'y a aucun changement. C'est un homme du système, un ami personnel de la famille d'Ibrahim Boubacar Keïta. Il ne pourra pas se démarquer du président », a expliqué le député au micro de RFI.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte