France: Commémoration du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945


08/05/2019
France: Commémoration du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats inconnus


La France a commémoré le 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Emmanuel Macron a présidé la cérémonie marquant le 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. A cette, il a ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu sous un Arc de Triomphe.
Le chef de l’État français était accompagné de son premier ministre Édouard Philippe et des présidents de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et du Sénat Gérard Larcher. Une sonnerie aux morts ainsi qu’une minute de silence ont rythmé ce moment.
Au début de la cérémonie officielle, le petit-fils du général De Gaulle a apporté son soutien à Emmanuel Macron en lui disant: «La République va bien grâce à vous», a rapporté Le Figaro.
Escorté par la Garde républicaine, Emmanuel Macron a ensuite remonté en voiture les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, rénové en un temps record, après avoir été vandalisé le 1er décembre en marge d’une manifestation des «gilets jaunes».

Rappelons que le 8 mai a été adopté comme le jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale. Pourtant, la réalité est nettement plus complexe, expliquent des historiens. D’abord parce que cet événement ne marque la fin de la Seconde guerre mondiale qu’en Europe, le conflit se poursuivant encore pendant quatre mois dans le Pacifique, entre le Japon et les Etats-Unis. Ensuite parce que différents actes de capitulation ont été signés à différents moments entre le 7 et le 9 mai, selon le référent temporel choisi. Dans tous les cas, le début du mois de mai 1945 marque l’effondrement du Troisième Reich. Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de la chancellerie.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2