Soudan: Les militaires dispersent un sit-in, au moins 13 morts et des centaines de blessés


03/06/2019
Soudan: Les militaires dispersent un sit-in, au moins 13 morts et des centaines de blessés
Les manifestants ont été violemment dispersés ce lundi

Un sit-in des populations soudanaises devant le siège de l’armée a été violemment dispersé par les militaire, ce lundi 3 juin 2019. On dénombre une dizaine de morts et des centaines de blessés.


Treize personnes au moins sont décédées dans la dispersion par l’armée d’un « sit-in »  d’opposants devant le siège de l’armée à Khartoum. Depuis la mise à l’écart d’Omar El-Béchir, le 11 avril, les manifestants s’asseyent devant un lieu symbolique pour réclamer le transfert du pouvoir aux civils.


Selon le Comité central des médecins soudanais, proche de la contestation, cette dispersion a fait «au moins 13 morts» et des «centaines de blessés».
Ce que nie le régime. «Nous n'avons pas dispersé le sit-in par la force», a déclaré le porte-parole du Conseil, le général Chamseddine Kabbashi, à la chaîne de télévision Sky News Arabia, basée aux Emirats arabes unis.

Rappelons que depuis le 6 avril, des millier de civils manifestent  devant le quartier général de l’armée, à Khartoum. En cinq jours, ils avaient réussi à tomber Omar El-Bechir.  Mais, l’armée qui avait mis aux arrêts le général El-Béchir, affiche des intentions non équivoques de conserver le pouvoir. Aussi s’était-elle constituée en Conseil militaire pour diriger le pays. Toute chose que rejettent les populations qui maintiennent alors la pression.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte