Chine : le Parlement de Hong Kong envahi


01/07/2019
Chine : le Parlement de Hong Kong envahi
les Hongkongais refusent que leurs libertés soient restreintes

Depuis ce matin des manifestants occupent le parlement de Hong Kong pour faire avorter le projet de loi qui permet l’extradition des chinois à l’étranger d’une loi qui les prive de liberté.

La manifestation se déroulait dans le contexte de la fronde généralisée contre le projet de loi sur les extraditions, mais aussi de colère contre les violences policières. Les manifestants exigent également la démission de la cheffe du gouvernement Carrie Lam ainsi que la fin des poursuites contre les protestataires arrêtés ces dernières semaines.

Les policiers sont à pied d’œuvre pour extraire les manifestants du parlement. La police anti-émeute Hongkongaise se prépare à lancer les gaz lacrymogènes après avoir donné deux sommations aux manifestants.

Les manifestants ont enlevé le drapeau de Hong Kong en lien et place du drapeau Britannique. Rappelons que la Chine est une ancienne colonie Britannique. Certains ne se considèrent pas comme des chinois. au dernière nouvelle, la police a repris le contrôle du parlement.

Alain B. Zadi

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2