Zimbabwe : La dépouille de Robert Mugabé est arrivée à Harare


11/09/2019
Zimbabwe : La dépouille de Robert Mugabé est arrivée à Harare
En provenance de Singapour, l'avion spécial transportant le corps du défunt chef de l'Etat s'est posé dans l'après-midi à l'aéroport d'Harare

La dépouille de l'ex-président Robert Mugabe a été rapatriée ce mercredi 11 septembre 2019 au Zimbabwe pour des obsèques nationales.

En provenance de Singapour, l'avion spécial transportant le corps du défunt chef de l'Etat s'est posé dans l'après-midi à l'aéroport d'Harare, qui porte son nom. Le cercueil de l'ancien chef de l'Etat, devait ensuite être transporté par un véhicule de commandement militaire jusqu'à sa fameuse résidence du Toit bleu, pour un premier hommage public, rapporte le confrère TV5 monde.

Sa dépouille doit jeudi être exposée au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare, "pour permettre à la population de tout le pays de rendre hommage à l'illustre héros de la guerre de libération", selon la ministre de l'Information Monica Mutsvangwa. En effet, c'est dans ce stade que Robert Mugabe avait, le 18 avril 1980, pris les rênes de l'ancienne Rhodésie sous domination britannique des mains de son ancien dirigeant blanc Ian Smith.

En tête des personnalités attendues par la présidence zimbabwéenne figurent le président chinois Xi Jinping, l'ex président cubain Raul Castro, les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, nigérian Mohammadu Buhari ou de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi. L'enterrement est prévu dimanche, à un endroit qui fait toujours l'objet d'intenses tractations entre les autorités et la famille.


Maxime KOUADIO

1 | 2

 

Videodrome