Youssouf Diarrassouba (ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Guinée) :« Tout se passe bien entre nos deux pays »

Relations Côte d'Ivoire / Guinée
09/11/2012
Youssouf Diarrassouba estime que les Ivoiriens vivant en Guinée sont en parfaite harmonie avec leurs hôtes
Le vendredi 2 novembre 2012, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Guinée, Youssouf Diarrassouba, de passage sur les bords de la lagune « Ebrié », s'est prêté à nos questions.

Le diplomate ivoirien a levé un coin de voile sur les relations entre son pays et la Guinée. « Tout se passe bien entre nos deux pays. Nos compatriotes sont bien intégrés et les relations entre Ivoiriens et Guinéens ne souffrent d'aucun problème. La coopération ivoiro-guinéenne a repris de l’élan et elle se porte bien. J’en veux pour preuve la visite en Guinée, en décembre 2011 du président Alassane Ouattara et l'accueil que lui a réservé son aîné et homologue, le professeur Alpha Condé.

Après lui, le Premier ministre d’alors, Guillaume Soro, est venu pour une visite de quarante-huit heures. Aujourd’hui, de façon incessante, c’est des ballets entre les experts des deux pays. Il y a beaucoup de délégations ministérielles de part et d'autres. La preuve, la Guinée vient d'accréditer un nouvel ambassadeur en Côte d'Ivoire » a-t-il confié.

Abordant la question des réfugiés ivoiriens en Guinée, Youssouf Diarrassouba a expliqué que ces personnes ne sont pas nombreuses dans ce pays et aucun réfugié ne s'est encore manifesté pour un quelconque retour au pays. « Le retour étant volontaire, comme le dit l'accord entre la Côte d'Ivoire, la Guinée et l'Onu, nous ne pouvons pas obliger les uns et les autres » a révélé l'ambassadeur ivoirien qui n'a pas manqué de saluer le président et le peuple guinéens, pour l'hospitalité dont il fait l'objet, depuis son arrivée en terre guinéenne, il y a près d'un an.

FOFANA Mambé

Fofana Mambé

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2