Présidentielles américaines:

Ce qui a coulé Mitt Romney et les républicains

Le nouveau visage de la politique au Nevada
12/11/2012
Les récentes élections présidentielles aux Etats-Unis ont donné Barack Obama vainqueur. Il brigue ainsi un nouveau mandat de 4 ans. Qu'est-ce qui a milité en faveur de sa réélection ? Pourquoi les Américains ont renouvelé leur confiance?

Steve Schorr, vice-président des affaires publiques chez Cox Câble, l'un des principaux prestataires de télévision par câble dans le Nevada, s'est exprimé sur ces questions le vendredi 9 novembre 2012. C'était au cours d'une réunion des journalistes membres du programme Edward R. Murrow qui a eu lieu dans les locaux de l'Advanced Technologies Academy, une école publique spécialisée dans la technologie. Sans détour, Steve Schorr a indiqué que la diversité aux Etats-Unis a joué un grand rôle dans les élections présidentielles.

« La classe moyenne des Américains, c'est-à-dire le nombre de gens qui ont voté à cette élection, est impressionnant », a affirmé le vice-président des affaires publiques chez Cox Câble. Il a noté que les dossiers importants pour cette frange de la population ont été l'éducation, l'emploi, la santé et l'économie.

« Ces gens veulent être sûrs que quand ils sont malades, ils peuvent se soigner, ils peuvent avoir un emploi ou même scolariser leurs enfants. Les leaders des partis politiques ont compris ces préoccupations d'une manière ou d'une autre. Les républicains n'ont pas répondu aux questions de diversité. Les droits des femmes deviennent quelque chose d'essentiel. C'était une bataille humaine et les candidats qui ont mieux répondu à ces questions, ont réussi », a présenté Steve Schorr.

Puis d'ajouter que traditionnellement, aux Etats-Unis, la politique était dominée par l'homme blanc. Ce qui, a-t-il dit, n'est plus le cas aujourd'hui. « La politique a changé au Nevada. Je suis ici depuis 35 ans et je pense que les choses ont changé. Maintenant, c'est une question de gens et non de partis politiques », a insisté le vice-président des affaires publiques chez Cox Câble. Réélu membre du comité du comté de Clark, Lawrence Weekly a mentionné, à la suite de Steve Schorr, que ''nous sommes venus aux Etats-Unis dans les navires séparés, mais nous sommes dans le même bateau''.

Pour traduire l'intégration entre les différents peuples et les différentes races dans le Nevada, du fait de la diversité de la population. Né à Las-Vegas, dans l'Etat du Nevada, Lawrence Weekly a obtenu sa licence en Louisiane. Après un diplôme en communication et relations publiques, il a travaillé dans l'audiovisuel et est aujourd'hui membre de plusieurs conseils d'administration dans le Nevada. Se prononçant sur le climat politique aux Etats-Unis, il a indiqué que ce climat est tout à fait étonnant aujourd'hui.

« Quand vous dépensez des milliards de dollars dans la campagne pour ternir l'image de votre adversaire et que vous ne parlez pas de ce que vous allez faire une fois élu, c'est dément », s'est désolé Lawrence Weekly. Il a, également, déploré le fait qu'au Nevada, l'on n'investit pas suffisamment dans l'éducation. N'empêche que, a-t-il dit, Advanced Technologie Academy est l'une des meilleures écoles du Nevada. Une visite de cette école a permis de noter une diversité au niveau de la population estudiantine.

Il s'agit d'un lycée où les études durent quatre années. Pour y accéder, l'élève doit faire une demande. Sa demande ne sera retenue que s'il travaille bien et qu'il a un esprit civique. L'enseignement est beaucoup plus pratique pour permettre aux élèves d'appréhender le monde réel. Ils y apprennent le droit, l'informatique, l'histoire des Etats-Unis et les sciences sociales.

Irène BATH, depuis Las-Vegas (Nevada)

1 | 2

 

Videodrome