Est-il préférable de louer ou acheter une maison?


(Photo : Lamudi)

Nombreuses sont les personnes qui se retrouvent toujours face à cette problématique assez pertinente. Est-il préférable de louer ou acheter une maison. A première vue ,votre réponse peut paraître évidente. “J’achète une maison dont je suis propriétaire à vie”.Cependant, avant toute décision,il convient pour vous de bien cogiter sur la questions en analysant les contours des deux actions. Tenants et aboutissants. Avantages et inonvénients. Lamudi Côte d’Ivoire, votre spécialiste de l’immobilier vous livre quelques inconvénients et avantages des deux actions.

Avantages et inconvénients de la location de maison

La location d’une maison est avantageuse pour vous, lorsque vous n’avez pas l’intention de demeurer pendant longtemps dans une zone. Vous n’êtes tenu par aucune obligation. Vous pouvez résilier votre contrat de bail à tout moment, changer de lieu de résidence sans aucune contrainte. Et en plus, louer une maison revient plus facile que l’achat d’une maison. Il est plus rapide de trouver une maison à louer qu’à acheter . Pas besoin d’être confronté à cette machine lourde que représente parfois l’administration. Avec juste un accord de principe vous avez un logis.

L’inconvénient majeur avec la location de maison est la flambée des prix de location, enrichie quelques fois par les nombreuses exigences des propriétaires et de certaines agences immobilières. Aussi, lorsque vous faîtes votre décompte annuelle,vous constatez parfois que vous avez mis énormément d’argent dans un bien qui n’est pas à vous. La location mensuelle, quelques petites réparations dans la maison dont vous vous sentez responsable etc. Des sommes faramineuses qu’il vous arrive de considérer comme de l’argent ”jeté par la fenêtre” ou de l’argent “perdu” qui ne vous a servi à l’acquisition d’aucun bien propre. En plus, la location vous rend dépendant du propriétaire, d’une manière ou d’une autre. Vous êtes obligé de lui obéir de peur d’être délogé.

Avanatage e inconvenients de l’achat d’une maison

Acheter une maison relève d’abords d’une satisfaction personnelle. Celle de se savoir propriétaire d’un patrimoine, ayant par conséquent tous les droits sur le bien pendant une durée indéterminée. Tous droit de modification, de réaménagement et de décoration quelconque. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les locaux loués dont les propriétaires interdisent très souvent toutes actions de modification. Sur le plan financier, vous n’avez aucune contrainte de location mensuelle. Ce qui pourrait constituer une occasion de grande économie pour vous. En plus, vous pouvez avoir des maisons à coût très réduits en fonction de la zone dans laquelle vous effectuez l’achat. Vous avez le bien à vie. Il vous reviendra d’en décider l’usage. Avec un patrimoine propre à vous, vous n’êtes pas confronté aux coûts parfois trop élevés des déménagement d’une localité à une autre.

Il est certes vrai que l’acquisition d’un bien immobilier est d’une grande nécessité, d’une grande importance pour l’être humain, cependant celui-ci devra faire face à certaines contraintes que nous pouvons appeler inconvénients de l’achat d’une maison. Après l’achat, vous serez tenu de faire face à des frais qui vont le plus souvent de paire avec un achat d’immobilier tels que:

Le taux d’intérêt de l’emprunt. Si vous avez été obligé de contracter une dette pour acquérir votre bien, alors vous devrez en assumer le taux d’intérêt soit au près de votre banque,soit au prêt du particulier qui a constitué votre source. Sans toutefois oublier que le marché de l’immobilier est très changeant, alors le prix de votre bien dépendra de la période d’acquisition.

Les taxes foncières seront inévitables. Les charges de propriété et taxes d’habitations seront obligatoires..En plus si pour parvenir à l’achat vous avez dû bloquer votre compte, vous aurez à en supporter durement les conséquence d’une manière ou d’une autre. Aussi y aura-t-il les frais des agences à prendre en compte etc.

Alors à vous de choisir le mieux à faire

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Star Magazine
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte