Pourquoi vivre en colocation ?


(Photo : Lamudi)

Face à une population mondiale qui s’accroît chaque jour, le déficit en terme de logement est aujourd’hui un phénomène universel. Trouver un logement relève parfois du parcours du combattant. Le prix des logements grimpe, au grand désarroi des personnes en quête d’un toit, surtout dans les grandes villes. Face à ce défi une alternative est de plus en plus privilégiée : la colocation. Cette pratique qui consiste à louer à plusieurs d’une propriété, elle est économique, mais aussi facteur d’intégration.

Lamudi vous livre dans cet article les avantages de vivre en colocation.

La colocation est moins onéreuse

La principale raison qui dicte ce choix est sans nul doute pécuniaire. Vous avez la possibilité de vivre dans un espace plus large avec vos colocataires puisque les charges ne reposent plus sur vos seules épaules. En plus du loyer, ce sont toutes les dépenses de la maison qui sont allégées, notamment les factures (eau, électricité, téléphone et internet), les dépenses exceptionnelles (plomberie, dépannage) et les courses qui ont trait à la maison. Les sommes épargnées peuvent être importantes.

La colocation, école sociale de la convivialité

La colocation revêt également un caractère social. Vivre en communauté, c’est avant tout accepter les autres. Cette vie vous permet de faire des concessions en rangeant votre orgueil et en vous ouvrant aux autres, à un autre monde. Vivre en colocation c’est partager, passer du temps en compagnie de personnes que vous apprenez à connaître. C’est l’occasion de créer des liens uniques lors du partage des repas ou des tâches ménagères quotidiennes. Elle vous met à l’abri de la solitude.

Connaître de nouvelles langues et cultures

Pour les étudiants étrangers qui arrivent dans un pays d’accueil, la colocation est un facteur d’intégration. Vivre avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous vous fera faire des progrès dans cette langue. De ce brassage culturel naît une nouvelle forme de vie en société : le respect, le partage, l’entraide.

Comment parfaire votre colocation

La colocation a plusieurs atouts qu’on ne peut nier, notamment économiques. Cependant, il faut user de certains stratagèmes pour réussir cette vie à plusieurs. Optez pour des colocataires qui vous inspirent une confiance profonde et avec qui vous pourriez vous entendre, car l’entente est le facteur primordial de réussite d’une colocation. Cette entente se mettra au bénéfice de la vie commune. Il faut pouvoir vous mettre d’accord sur les différentes tâches qui ont trait à la maison et trouver des réponses aux questions suivantes : qui règle la facture d’eau ? D’électricité ? Qui s’occupe du ménage ? La réponse à ces questions cruciales déterminera la suite de votre cohabitation.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte