Comment préparer votre maison à la venue d'un enfant


(Photo : Lamudi)

Comment modifier votre intérieur lorsque votre famille s’agrandit ?

Que vous fondiez ou agrandissiez votre famille, votre maison doit s’adapter aux nouveaux venus. Peu importe que vous viviez dans une maison, villa, résidence, appartement ou dans un palace, chaque foyer a besoin de changements afin d’accueillir les nouveau-nés le mieux possible.

Lamudi, portail mondial de l’immobilier, pose la question : Comment rendre son intérieur compatible avec de jeunes enfants ?

Faites de la sécurité une priorité

Même si la décoration intérieure de votre foyer est importante, la sécurité l’est encore plus lorsque vous vous préparez à accueillir un nouveau-né chez vous. Pour cela, pensez à installer des portillons de sécurité pour enfants en bas et en haut des escaliers et des barrières de sécurité autour de votre piscine et à tenir hors de portée des enfants tout ce qui pourrait s’avérer dangereux pour eux.

Cachez les interrupteurs

Il est aujourd’hui possible d'acheter des interrupteurs et des prises anti-chocs pour toutes sortes de prises électriques. Les enfants curieux sont souvent attirés par les trous des prises électriques, et il est donc important d’investir dans des prises nouvelles technologies comprenant des volets automatiques qui rendront l’accès aux prises impossible à vos enfants.

Ne lésinez pas sur les rangements

Les enfants ont tendance à avoir besoin de beaucoup de choses, des jouets aux vêtements en passant par les poussettes. Des rangements astucieux vont non seulement vous aider à faire de la place pour tous ces objets, mais également fournir un endroit où ranger en toute sécurité vos objets fragiles et précieux. Assurez-vous d’avoir assez d’espace en installant des étagères supplémentaires, des paniers et des cintres, et d’utiliser au mieux les espaces de rangement sous les lits.

Protégez vos murs

Avec le temps, vos murs vont inévitablement recevoir des taches de nourriture et de crayon. Soyez malins et utilisez de la peinture effet ardoise sur certains de vos murs sur lesquels vos enfants pourront dessiner, et que vous pourrez même utiliser pour laisser des messages ou écrire votre liste de courses.

Évitez les angles vifs

Si vous avez toujours rêvé d'avoir un lit circulaire, c’est sûrement le bon moment. Les angles sont les ennemis des jeunes enfants, qui s’y cognent souvent lorsqu’ils partent explorer l’appartement. Si les meubles circulaires ne sont pas votre style, vous pouvez acheter des protections spéciales et protège-coins pour éviter tout incident.

Optez pour la couleur

Si le blanc a longtemps été votre couleur de prédilection, il est bien peu pratique pour une maison avec de jeunes enfants. Préparer votre maison à de nouvelles naissances signifie souvent choisir des couleurs moins neutres. Des tapis sombres cacheront les traces de chaussures de vos enfants lorsque ceux-ci grandissent et deviennent plus aventureux, tandis que les couleurs vives sont réputées pour stimuler la croissance cérébrale et le développement des nouveau-nés.

Sachez recycler

Lorsque vos enfants commenceront à grandir, ils utiliseront à coup sur vos meubles comme jouets. Ainsi, votre table basse favorite pourrait leur servir de bateau et le canapé de trampoline. Afin d’éviter d’abîmer vos beaux meubles, récupérez-en des anciens qui résisteront à l’usage.

Maximisez votre espace

Il est important de créer des espaces que vos enfants pourront s’approprier pour y créer des cabanes, faire des travaux manuels et jouer. Assurez-vous également d’avoir des espaces de vie commune dans lesquels la famille pourra se retrouver. Qu’il s’agisse d’une grande table de salle à manger ou d’un espace confortable dans votre séjour, votre intérieur doit s’adapter aux évolutions de votre famille.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte