Que faire en cas d'inondation de votre maison en saison pluvieuse ?


(Photo : Lamudi)

La saison pluvieuse a débuté depuis deux mois sur le territoire ivoirien, surtout à Abidjan et dans ses villes environnantes. A l’instar des saisons antérieures des cas d’inondations se signalent. A titre de prévention Lamudi Côte d’Ivoire vous donne des conseils à observer pour éviter le drame si possible et quelques attitudes à tenir en cas d’inondation de votre maison.

Prévenez l’inondation quand vous le pouvez

Se sauver d’une inondation est bien, mais la prévenir reste la meilleure chose à faire. Lorsque vous voulez habiter un secteur, assurez-vous qu’il reste sec en saison pluvieuse.

? Evitez d’habiter des zones à haut risque d’inondation

? Au cas où vous seriez dans l’une de ces zones, si possible, aménagez un passage pour faire dévier l’eau de ruissellement

? Vérifiez que la pompe d’assèchement de votre maison soit reliée directement à un réseau d’égouts pluviaux, loin de votre maison.

? Vérifiez rigoureusement que les tuyaux de raccordement entre la conduite d’égouts publique et votre maison soient en bon état et bien fonctionnels.

? Si possible alertez les autorités compétentes pour l’installation de dispositifs anti-refoulement

Evitez la panique quand le mal est fait

Les inondations peuvent surgir à n’importe quel moment lorsqu’on est en saison pluvieuse. Sauf si vous résidez en hauteur. En cas d’inondation de votre maison, la chose à éviter est la panique. En paniquant vous pouvez être vous-même la cause de ce que vous craignez. Alors, gardez votre calme. Essayez de sauver ce que vous pouvez. Ne vous focalisez pas sur les gros meubles difficiles à faire sortir, tel que les grands placards, les grandes bibliothèques et les fauteuils. Vous pouvez y déposer les plus petits meubles qui doivent être sauvés de l’eau. Faites sauter votre disjoncteur pour éviter les courts-circuits. Cherchez des moyens de stopper l’entrée de l’eau après avoir mis les enfants à l’abri si vous en avez.

Au cas où il vous est impossible de sauver le matériel et de stopper l’écoulement de l’eau, le mieux est de sauver votre vie en trouvant des moyens de sortir rapidement de la maison.

Les inondations sont des situations parfois très difficiles à empêcher. Elles se produisent parfois lorsqu’on s’y attend le moins. Cela peut dépendre du flux et de la force de la pluie qui tombe. Alors le mieux à faire, c’est de l’éviter le plus possible en choisissant de s’éloigner des zones proclamées à haut risque d’inondation.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte