Devrais-je plutôt payer ma propriété au comptant ou avoir recours à un prêt immobilier


(Photo Lamudi)

Acheter une propriété est un acte qui nécessite beaucoup de démarches administratives. Nombreux sont ceux qui désirent posséder un bien immobilier et qui ne savent pas quel moyen d’achat employer pour obtenir la propriété de son choix. Lamudi se propose à vous aider à faire un choix entre le paiement au comptant et le prêt immobilier.

Pour celui qui souhaite s’octroyer un bien, peut payer au comptant s’il en a la possibilité.

Quelques mesures de précaution

Par mesure de prudence, il est préférable de ne pas effectuer une transaction avec de l’argent en espèces mais de procéder plutôt par virement bancaire ou par chèque. Surtout n’oubliez pas d’associer un notaire à la transaction.

Payer une propriété par crédit bancaire s’établi comme suit

De prime à bord il faut faire un point de sa situation financière avec son banquier. Pour que votre projet ait la chance d’être concrétisé il est conseillé de connaitre sa position sur un prêt immobilier. Pour votre rencontre avec l’agent de banque vous devez sortir avec un montant clair que votre banque serait prête à vous accorder le moment venu. L’enjeu financier étant très important il faut mettre en concurrence les différentes offres de crédits immobiliers. Démarchez plusieurs intermédiaires et voyez avec eux ce qu’ils pourraient vous proposer. Ensuite, vous pouvez revenir vers votre banque habituelle en lui soumettant la meilleure proposition que vous avez reçue. Vous disposerez d’informations suffisantes pour faire votre choix. N’hésitez pas à négocier le taux d’intérêt et les conditions de prêt. La banque prêteuse va forcément vous exiger des justificatifs de revenu et en particulier les derniers bulletins de salaire, les derniers avis d’imposition et des justificatifs d’identité et de domicile. Après des analyses financières qui serviront à apprécier la solidité de votre budget, elle décidera si oui ou non elle doit vous accorder le prêt. Le crédit immobilier représente un outil de conquête pour une banque. Quelques temps après l’accord de principe, la structure vous accordera l’offre de prêt définitive. Elle doit contenir certaines mentions légales comme le coût total du crédit, l’échéancier de remboursement, le taux effectif global, la nature des garanties, les cautions et les coordonnées de la banque et de l’emprunteur. Vous disposez d’un temps de réflexion avant d’accepter l’offre.

Il ressort de toutes ces explications que les deux moyens d’achat d’une propriété ont des avantages propres à eux. Si vous aimez la rapidité et que vous en avez les moyens, le paiement au comptant est conseillé. Mais si la propriété est de grande envergure il est souhaitable que vous optiez pour un prêt immobilier. La procédure est parfois longue mais elle en vaut la peine.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte