Comment louer une maison lorsqu’on est expatrié


(Photo Lamudi)

Bon nombre d’étrangers ont le désir de louer une maison ou un appartement afin de s’installer dans le pays qui les accueille. Louer un bien immobilier nécessite plusieurs démarches à suivre dans ce cas précis. C’est pourquoi Lamudi vous propose les étapes à suivre afin de pouvoir obtenir le bien de votre choix en évitant les arnaques.

Établissez votre choix

Si vous souhaitez louer un bien, il est conseillé d’avoir déjà une idée de la ville où vous souhaitez vivre, le quartier, le type de bien et le nombre de pièces. Il faut noter que les prix des biens diffèrent en fonction des quartiers dans lesquels ils sont situés. Par exemple, en Côte d’Ivoire, une maison de 5 pièces à louer dans la commune de Cocody coûte deux fois plus chèr que celle louée à Abobo.

Définissez votre budget

Avant de se lancer dans une procédure de transaction immobilière il serait important de définir au préalable votre budget. Il faut toutefois tenir compte du nombre de pièces et de la situation géographique du bien. Établir un budget fixe vous permettra de mieux discuter avec l’agence afin de trouver un accord.

Dirigez vous vers une agence immobilière agréée

Une fois le budget fixé, il convient ensuite de se diriger vers une agence agréée pour prendre tous les renseignements sur les éléments qui impliquent un achat immobilier. En Côte d’Ivoire, si vous êtes expatriés, il n’y a pas de document particulier à fournir excepté le contrat de bail rédigé par l’agence ainsi que les frais associés. Lisez attentivement le contrat de bail afin de pouvoir prendre vos mesures de précaution et signaler ainsi les points sur lesquels vous avez des doutes.

Associez un notaire à la transaction

En associant un notaire à votre transaction, vous réduisez le risque d’arnaque, phénomène récurant dans le secteur de l’immobilier. C’est le notaire qui vous assistera dans la lecture et la compréhension du contrat de bail avant la signature. Aussi, il vous protégera contre d’éventuels conflits entre propriétaires et locataires.

Attention ! Ne finalisez jamais un contrat de bail sans avoir visité le bien en question

Prenez soin de visiter le bien que vous voulez louer de fond en comble et veillez à ce qu’aucun détail ne vous échappe. Ne soyez pas réticents à l’idée de dire au propriétaire toutes les failles et les modifications que vous souhaiteriez qu’il effectue à l’intérieur ou à l’extérieur du bien, selon les droits qui vous sont réservés (vous en prendrez connaissance avec le notaire).

En Côte d’Ivoire il n’y a pas d’exigence spécifique pour l’expatrié qui manifeste le besoin de louer un bien. Mais il serait convenable que vous ayez en votre possession tous vos papiers légaux et que vous soyez déclaré à votre ambassade.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte