Comment aménager un studio


(Photo Lamudi)

Aménager un tout petit espace n’est pas quelque chose de facile. Nombreux sont les sénégalais qui vivent dans un studio et se demandent comment réussir à le rendre moins encombré ? Comment agencer les objets et meubles à leurs places ? Pour répondre à toutes ses questions, lamudi vous propose quelques astuces pour mieux organiser votre studio.

 

D’entrée de jeu : on se pose des questions.

La difficulté de l’agencement d’un studio repose essentiellement sur la combinaison de plusieurs utilités dans un espace restreint. On y fait effet de tout comme dans un appartement classique, à la différence près que tout se passe dans la même pièce. En suivant pas à pas nos conseils, vous verrez combien de fois il n’est pas si difficile d’agencer un studio pratique et adapter son mode de vie.

Avant de vous lancer dans l’aménagement, posez-vous de bonnes questions sur votre mode de vie actuel et comment vous vous projetez dans le futur :

Quel genre d’activité menez-vous ?

Qu’aimeriez-vous faire de plus ?

Que n’arriviez vous pas à faire ?

Que pourriez-vous faire ailleurs ?

 

Organisez vos activités en zones

Tracer sur du papier le plan d’aménagement de votre studio puis marquez-y les emplacements des différentes tâches. Commencer par y placer les tâches que vous pouvez déplacer. Par exemple le coin bureau doit impérativement se trouver près d’une fenêtre afin d’aérer l’esprit lorsqu’on est plongé dans la réflexion.

Disposez ensuite les activités qui nécessitent les mêmes outils comme par exemple « cuire » et « laver la vaisselle » ou « manger » et « boire ». Ces outils doivent être tous associés pour créer la zone cuisine. En partant du moins flexible au plus libre l’emplacement se combinera de plus en plus facilement et vous réussirez parfaitement à placer vos tâches.

 

Meubler mon studio

Dans cette partie il s’agit maintenant de déterminer quel meuble sera en adéquation avec mon studio c'est-à-dire ni trop grand ni trop petit. Pour se faire il vous faut noter sur votre plan d’aménagement le meuble indispensable à chaque tâche. Le principe de base est de limiter au maximum les objets qui ne servent qu’à une seule tâche car en limitant le nombre d’objets le studio paraîtra plus grand et plus pratique.

Vous avez besoin d’un lit pour dormir et un canapé que pour regarder la télévision. Vous pouvez cumuler le tout et opter pour un canapé convertible. La journée c’est canapé et le soir c’est un lit. Une table basse relevable peut faire office de table à manger à volonté. Il est aussi facile de trouver de nos jours une micro-onde qui joue le rôle aussi de four électrique.

En fonction de la taille de votre studio, vous pouvez bien séparer les parties qui ne se chevaucheront pas. A l’aide d’un isoloir, il est possible de séparer la zone cuisine de votre bureau. Utilisez aussi des rideaux, paravents pour les endroits les plus intimes comme la chambre et des étagères pour optimiser de l’espace.

En définitive, il en ressort qu’aménager dans un studio est la plus belle aventure dans laquelle puisse se lancer un jeune étudiant ou célibataire. Tout y va de votre personnalité. C’est par ce constat que les maisons de production s’initient dans la fabrication d’outils 2 en 1 ; 3 en 1 ; 4 en 1 etc. Il existe une panoplie de solutions pour palier à votre manque d’espace afin de vous constituer une tente de rêve.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte