Comment garder votre maison au chaud par temps froid


Quand les températures baissent, on est unanime il n'y a rien de mieux que de se retouver chez soi bien au chaud surtout après passer la journée à lutter contre le froid et parfois même la pluie. Ces astuces pourront vous aider à faire de votre maison un paisible cocon sans recourir au chauffage ou autres méthodes budgétivores.

Positionnez bien vos meubles

La position des meubles dans la maison importe elle aussi pour garder son habitation chaude. En effet, plus on se trouve près des murs, qui eux sont en contact avec l’extérieur et qui sont à cet effet transmetteur de fraicheur, plus on aura froid. A l’inverse, la sensation de chaleur se verra renforcée si vous vous trouvez au centre de la pièce. Pour des personnes supportant mal le froid à l’instar des personnes présentant des rhumatismes, cette disposition est à prendre en compte.

Isolez votre porte d’entrée

Vos portes d’entrée comme l’indiquent le nom permettent aux visiteurs même les plus indésirables comme le vent en cette saison de pénétrer dans votre maison. Aussi, faut-il les couvrir ainsi que les parois avoisinantes avec un rideau épais pour conserver la chaleur et éviter les entrées d’air frais.

Les portes peuvent laisser passer l’air, et quand elles sont peu épaisses ou vitrées, elles n’offrent qu’une isolation médiocre, affichant des températures allant de 10 à 15 °C lors des nuits froides. Couvrir votre porte d’entrée et les parois avoisinantes d’un rideau épais s’avérera très efficace pour conserver la chaleur.

Couvrez les murs

Bien qu’ils soient plus isolants que le verre, les murs en brique ou en pierre laissent eux aussi s’échapper beaucoup de chaleur. Pour faire face à cette fuite, rien de mieux que de les recouvrir à l’aide de tapisseries, de cadres, de miroirs ou même une affiche. Histoire de lier l’utile à l’agréable. Les étagères à livres sont également des alternatives plus que correcte pour garder la précieuse chaleur. Ces couches supplémentaires vous permettront de gagner ne serait-ce qu’1° C, en augmentant la température de la surface interne des murs.

Fermez les rideaux

Si très peu de l’énergie rayonnante qui entre en journée par vos fenêtres en ressort, il n’en est pas de même au cours de la nuit. En effet, vos fenêtres même celles à double vitrage peuvent devenir très froides une fois la nuit tombée. Pour prévenir cette perte de chaleur il est recommandé de fermer les rideaux et/ ou de baisser les stores dès le coucher du soleil. Ce qui constituera une barrière contre efficace contre la perte de cette chaleur « durement gagnée » dans la journée. L’ajout d’isolant autour des fenêtres serait également bienvenu pour réduire les courants d’air et conserver la température ambiante.

 L’usage de caméra thermique pour vous faire votre idée des fluctuations de températures pourraient s’avérer une excellente option dans la gestion du froid.

 

Alassane SANOU

Source (Theconversation.com)

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte