Les plus belles fleurs du mois de février à votre portée


Les fleurs méritent plus d'attention de notre part.

En attente du printemps festif, sachez que vous pouvez déjà colorer votre intérieur avec de belles fleurs de février qui réchaufferont tous les coeurs et ce, jusqu’à la fin de l’hiver. Perce-neige, iris, jasmin, tulipes, hellébores, narcisse «February Gold » …vous avez l’embarras du choix ! 

Découvrez sans plus attendre la liste des fleurs de février qui embelliront votre intérieur dans les jours qui suivent !

Cyclamen coum

Contrairement au cyclamen d’Europe qui fleurit en automne, le cyclamen coum s’épanouit de février à mars. Appelé également cyclamen de l’île de Cos ou cyclamen du Caucase, le cyclamen coum appartient à la famille des Primulacées, comme la primevère. Originaire des Balkans, du Liban et de Turquie, il attire tous les regards grâce à ses petites fleurs trapues, aux pétales retournés vers l’arrière, de couleur rose ou blanche. Le Cyclamen coum est le symbole de la beauté, mais aussi de la jalousie.

Les perce-neige

Le perce-neige (ou Galanthus nivalis), à la délicate inflorescence blanche, fleurit au coeur de l’hiver, parfois même dans la neige (leurs fleurs dégageant de la chaleur), pour nous apporter une touche de gaieté pendant les grises journées. Le perce-neige symbolise l’espoir et la pureté.

Les iris nains

Originaires de Turquie, ces fleurs très lumineuses s’ouvrent dès les premiers rayons de soleil de février, pour notre plus grand bonheur ! L’iris symbolise la royauté, la confiance, la sagesse, l’espoir ainsi que le courage.

Les hellébores

La rose de carême (Helleborus orientalis hybrides) s’épanouit de février à avril. Originaire d’Europe, elle offre une grande et longue floraison de fin d'hiver. En plus, sa croissance est relativement rapide. La rose de carême se compose de grandes fleurs penchées en forme de coupe, les coloris varient des tons de blanc, vert, jaune, rose ou rouge.

Le jasmin d’hiver

Le jasmin appartient à la famille des Oléacées et est originaire de l’Asie. Il est, avec la rose, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Il faut savoir qu’il existe deux types de jasmin : le jasmin d’hiver dont les fleurs sont jaunes, et le jasmin d’été dont les fleurs sont blanches ou roses. La fleur de jasmin est associée à l’amour, la beauté et la sensualité.

Les narcisses « February Gold »

Si les narcisses s’épanouissent rarement avant mars, « February Gold » apparaît, comme son nom l’indique, dès février ! De plus, il faut savoir que cette ancienne variété jouit d’une longue floraison. Ces jolies fleurs aux pétales jaune soufre, légèrement recourbés vers l’arrière, entourant une longue trompette jaune d’or sont très appréciées car elles nous apportent un peu de soleil durant les jours froids et gris. Les narcisses symbolisent les nouveaux départs et les nouveaux commencements.

Les crocus

Le nom crocus vient du grec « krokos » qui signifie « safran ». Principalement originaire de la région méditerranéenne, le genre crocus comprend 90 espèces. Ces petites fleurs panachées de bleu et violet fleurissent dès la fin de l’hiver.

Les freesias

Originaire d’Afrique du Sud, le freesia séduit par la beauté de sa grappe de fleurs tubulaires aux coloris variés (blanc, jaune, orange, rouge, rose, mauve), mais aussi par son parfum enivrant, qui est d’ailleurs très sollicité en parfumerie.

Les sarcococcas

Le sarcococca est un arbuste au beau feuillage vert persistant, qui nous offre une floraison très parfumée dès fin janvier.

Le daphné mezereum

Le daphné, également connu sous les noms de Bois-joli ou Bois-gentil, est un arbuste rustique plein de charme qui fleurit précocement dès le mois de février et exhale un parfum puissant et très agréable. Malheureusement encore trop peu connu, le daphné fait pourtant partie, avec le Sarcococca que nous venons de voir, des rares arbustes parfumés en hiver.

Le mahonia

La dénomination du genre Mahonia a en fait été choisie en hommage à Bernard Mac Mahon (1775-1816) qui était un botaniste américain d’origine irlandaise. Mahonia est un magnifique arbuste dont le feuillage persistant rappelle celui du houx. Par ailleurs, ses épis de fleurs jaunes dégagent un suave parfum de muguet. Vous connaissez maintenant les principales fleurs de février. Alors faites-vous plaisir et apportez de la couleur dans votre intérieur en commandant un beau bouquet de fleurs chez hipper.com.

Par ailleurs, nous n’avons pas oublié que le mois de février n’est pas seulement un mois froid, il est aussi et surtout le mois de l’amour, puisque la Saint-Valentin pointe le bout de son nez le 14 février de chaque année. Comme vous le savez, il est de coutume ce jour-là d’offrir des fleurs romantiques, notamment des roses rouges. On peut donc également ajouter les roses à notre liste des fleurs de février puisqu’elles tiennent une place particulièrement importante chez les fleuristes durant ce mois.

Olivier YEO avec rustica.fr, officedesfleurs.fr, journaldesfemmes.fr

Olivier YEO

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte