Le vinaigre : votre meilleur allié pour la maison !


30/12/2019
Le vinaigre : votre meilleur allié pour la maison !
Le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc: parfait pour les conserves et le nettoyage domestique.

Magique, le vinaigre ! Nettoyant, conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antioxydant, antiseptique… Voici la panacée contre les petits maux du quotidien, le produit miracle et écologique qui sait tout faire ou presque ! Si familier et pourtant méconnu…

Le vinaigre est un produit naturel idéal pour faire le ménage dans toutes les pièces de la maison. En effet, le vinaigre et le ménage font la paire.

Un pommeau de douche impeccable : Le vinaigre est un excellent nettoyant anticalcaire. Pour déboucher votre pommeau de douche, laissez-le tremper aussi longtemps que nécessaire dans de l’eau vinaigrée (environ 1 verre de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau).

Un rideau de douche comme neuf : Frottez la surface grisée de votre rideau de douche avec une brosse imbibée de vinaigre d’alcool. S’il est en plastique, nettoyez-le ensuite dans la baignoire avec du produit vaisselle et une grosse éponge. Rincez et essuyez. S’il est en tissu (c’est rare, mais ça existe !), passez-le à la machine à laver.

Récupérez les pinceaux durcis : Faites-les tremper pendant deux ou trois heures dans un bain de vinaigre très chaud, puis rincez à l’eau claire.

Anti-fourmis garanti : Répandez du vinaigre blanc sur le lieu d’entrée des fourmis dans votre maison (dessous de porte, trou ou fenêtre), elles ne vous envahiront plus !

Pour récurer mélanger avec du bicarbonate de soude et du citron. Le vinaigre aide à nettoyer du sol au plafond :  une cuvette d'eau chaude + un verre de vinaigre blanc + une cuillère à café de produit ménager de votre choix. La maison sentira bon !

Le vinaigre est également un produit essentiel dans la cuisine.

Un caramel inratable : Pour éviter que votre caramel ne cristallise, ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans la casserole contenant le sucre et l’eau.

Des champignons de Paris toujours blancs : Ajoutez un peu de vinaigre à l’eau de lavage des champignons de Paris, ils garderont leur blancheur grâce à son acidité.

Voilà, vous savez tout pour faire du vinaigre votre meilleur ami dans la maison, du ménage aux petits plats !

Josée BOUAFFOU (Stg)

 

1 | 2