Coronavirus : La ministre Ly Ramata forme le personnel des pouponnières d’Abidjan au lavage des mains


24/03/2020
Coronavirus : La ministre Ly Ramata forme le personnel des pouponnières d’Abidjan au lavage des mains
La ministre Ly Ramata sensibilise les pouponnières d'Abidjan au respect des mesures contre la propagation du covid-19


Tout le personnel des pouponnières d’Abidjan a été formé au lavage regulier des mains avec de l’eau et du savon. Cette formation initiée par Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant vise à endiguer les maladies telles que le choléra, la diarrhée, et particulièrement le covid-19 qui sévit en ce moment dans le monde.

 

En partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Ly Ramata a fait former tous les agents des pouponnières d’Abidjan au lavage régulier des mains, le mardi 24 mars 2020. Ces personnes en charge des enfants défavorisés ont été instruits à l’intérêt du lavage des mains régulier avec de l’eau et du savon. Au dire du formateur Mambé Serges, chef de service à la Direction de l’Institut National de l’Hygiène Publique, le lavage des mains débarrasse celui qui l’applique de plusieurs microbes et de batteries. Pour cette raison, il est recommandé de le faire autant de fois qu'on le peut particulièrement avant de manger, ou de donner à manger, après le nettoyage anal des enfants, lorsqu’on rentre d’une sortie…

Heureuse d’avoir permis à ces collaboratrices de renforcer leur capacité quant au lavage des mains, la ministre Ly Ramata a encouragé ces dernières à appliquer cette pratique essentielle qui peut sauver des vies. Notamment leur propre vie et celle des enfants dont elles ont la charge. Pour la ministre Ly Ramata, la santé des enfants est primordiale, puisque ceux-ci sont l’avenir du pays. Il est donc capital de veiller à leur bien-être et à leur santé. « Il est important que nous les protégions contre la pandémie du coronavirus » a-t-elle soutenu.

À la fin des séances de formation, la ministre a invité le personnel de chaque pouponnière à respecter, les différentes mesures prises par le gouvernement contre le covid-19. Entre-autres : éviter les accolades, éviter les embrassades…Aussi a-t-elle fait savoir que les dispositifs de prévention sont déjà mis en place et les consignes sont respectées dans les pouponnières de Yopougon Attié et de Marie Thérèse H.Boigny des 220 logements dirigées respectivement par mesdames Djeket Rosina epse Kouakou, et Douh Danielle.

Terminant ses propos, la ministre Ly Ramata a insisté sur les 10 étapes du lavage des mains à savoir : 1-mouiller les mains avec de l’eau propre ; 2-appliquer du savon sur toute la surface de la main ; 3-se frotter la paume des mains soigneusement de manière circulaire ; 4- frotter le dos de chaque main avec la paume de l’autre main ; 5-frotter les faces intérieures des doigts entrecroisés ; 6- se frotter la face extérieure des doigts avec la paume de l’autre main ; 7-frotter chaque pousse à l’intérieur de la paume opposée ; 8- frotter les bouts de doigt de manière circulaire à l’intérieur de la paume opposée ; 9- rincer correctement les mains ; 10- laisser sécher les mains avant tout contact.

Contente d'avoir bénéficié de cette formation, les agents et leurs responsables n'ont pas manqué d'exprimer leur reconnaissance à Mme la ministre Ly Ramata.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2