Frontières


Il passerait facilement pour un documentaire tant les situations qui y sont racontées se rapprochent de la réalité. Et pourtant, « Frontières » d’Apolline Traoré n’en est pas un.

Au cinéma à partir du 20 octobre prochain, le film dépeint la situation de la circulation dans la sous-région. Si celle-ci n’est pas des plsu reluisantes, la belle leçon d’intégration et de solidarité qui y est enseignée va en tout cas vous plaire. « Frontières » raconte l’histoire de 3 femmes : Adjara, Emma et Sali jouées par Amélie Mbaye, Naky Sy Savane, Adizélou Sidi

Adjara est une belle sénégalaise dans la trentaine d’année. Elle est envoyée par son association pour acheter des marchandises. Emma de la Côte d’Ivoire est une veuve d’une quarantaine d’année. Elle achète des bazins à Bamako pour les revendre à Lagos. Quant à Sali, vingt-cinq ans, elle est une jeune fille burkinabé, timide et naïve. Elle est envoyée par son fiancé pour remettre un colis.

Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Pendant leur traversée, elles découvrent de beaux paysages de pays côtiers et sahéliens. Néanmoins, le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures dans une chaleur étouffante au milieu de nulle part. Elles affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers.

Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières. Aux différents postes, elles sont exposées à une grande corruption, à des violences faites aux femmes et à un dangereux trafic. Pour survivre, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres.

De retour au pays, chacune fait le bilan de cette traversée et de lourdes conséquences en découlent.

 

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte