7ème édition du Festival du Film des Lacs et Lagunes : Naky Sy Savané va rendre un vibrant hommage au Délégué général du Fespaco


Ph DR

La 7ème édition du Festival du Film des Lacs et Lagunes (Festilag) de Naky Sy Savané va rendre un vibrant hommage à Soma Ardiouma, Délégué Général du Fespaco.

Invité d’honneur de la 7ème édition du Festival du Film des Lacs et Lagunes, Soma Ardiouma, Délégué Général du Fespaco aura droit au tapis rouge où tous les honneurs dus à son rang lui seront rendus. À trois mois de la célébration des 50 ans du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Festival international du film des lacs et lagunes d’Abidjan (Festilag) vibrera aux couleurs du Fespaco.

À lire cet article : Festilag 2018 : L’Egypte, pays invité d’honneur

Après la cérémonie d’ouverture du festival, le mardi 13 novembre au Rond-point de l’Avenue 12 à Treichville, le Festilag a accueilli son invité de marque Soma Ardiouma, Délégué Général du Fespaco. « Cette année, le festival va rendre un vibrant hommage au patron du Fespaco qui a consacré toute sa vie à la promotion du cinéma Africain. Nous voulons saluer le parcours exceptionnel et exemplaire de Soma Ardiouma pour l’émergence d’un cinéma professionnel en Afrique », a dévoilé Naky Sy Savané.

Lire aussi :  Le Prix du Meilleur Film de «Frontières» dédié à Idrissa Ouédraogo : L’hommage de Naky Sy Savané au cinéaste

La cérémonie d’ouverture du Festilag a également été marquée par le show des actrices de la structure Make Up Artist Academy, le spectacle de l’artiste Lydie Rose et une présentation des films en compétition. Diabaté Mariam, 6e adjoint au maire de la Commune de Treichville, a, au nom du ministre de la Ville, Amicha François, salué le courage de la promotrice Naky Sy Savané. « C’est avec une grande joie que la commune N’Zassa a le plaisir de recevoir de nouveau ce grand festival dédié au cinéma. Treichville avec son grand passé dans le milieu artistique souhaite la bienvenue à tous les invités du Festilag. Nous disons surtout  merci à Naky Sy Savané » a-t-elle traduit. 

La  Directrice du Festival du Louxor pour le film African (Laff), l’égyptienne Azza Elhosseiny, par ailleurs membre du jury de cette 7ème édition, a annoncé un partenariat entre son Festival et le Festilag. « C’est un réel plaisir pour moi de participer au Festilag. Le cinéma est une chose qui fait rêver. Ma présence ici est significative. Car, nous allons signer un partenariat entre le Festival de Louxour et le Festilag. Il s’agit pour nous de renforcer le brassage et la valorisation du cinéma sous tous les cieux. Merci à Naky Sy Savané pour son engagement. C’est une femme extraordinaire et une activiste pour la cause  de la femme », a-t-elle témoigné. 

À lire aussi cet article : Ouverture Festilag 2017 : Naky Sy Savané rend hommage à Kandjoura Coulibaly, au Mali et à l’Italie

Cette 7ème édition qui a ouvert ses portes le 13 novembre fermera ses rideaux le 17 Novembre 2018. Le Festilag s'est engagé pour la relance de l’industrie du cinéma en Côte d’Ivoire et la bataille pour la réouverture des salles de cinéma. L'Égypte est le pays invité d'honneur de la présente édition. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte