Les Français de Côte d’Ivoire se mobilisent autour du mouvement « En marche ! » d’Emmanuel Macron

16/03/2017 | | Commenter l'article
Ph DR

Les Français et binationaux résidant en Côte d’Ivoire sont en phase avec la candidature d’Emmanuel Macron. Et pour apporter leur soutien au candidat  de culture libérale revendiquant des valeurs de gauche, le Comité En Marche ! Côte d’Ivoire crée en octobre 2016, initie à partir du mardi 21 mars 2017 une série d’ateliers débats autour du programme d’Emmanuel Macron.

Comme vous le savez, 2016 a été l’année de la création d’En Marche. Le mouvement compte à ce jour plus de 200.000 adhérents, partout en France, dans l’Hexagone, dans les Outre-mer, et à l’étranger. Tous les jours, de nouveaux citoyens nous rejoignent, chacun avec son histoire et sa sensibilité. Certains viennent de la gauche, d’autres de la droite ou du centre, et pour beaucoup, le mouvement incarne un premier engagement politique.

Nous ne sommes pas identiques, nous avons nos divergences et nos trajectoires personnelles, mais nous avons fait le choix de les surmonter, car nous nous rassemblons autour de l’essentiel: la valeur du travail, la conviction que l’Europe peut devenir une solution et non un problème, la nécessaire protection sociale des individus, et cette volonté de renouveler les visages de la politique. C’est cela notre démarche, c’est cela notre projet. Il est porté par nos 3000 comités locaux, et les 400 événements organisés chaque semaine à travers le monde par les animatrices et animateurs de ces comités. La Côte d’Ivoire compte plus de 20.000 Français et binationaux.

La communauté Française y connaît une des plus forte progression à l’échelle mondiale. Aujourd'hui, c'est plus de 60 personnes qui ont rejoint le mouvement En Marche ! depuis Abidjan, Bouaké ou Grand Bassam. Depuis Octobre 2016, le Comité en Marche ! Côte d’Ivoire se mobilise, en étroite collaboration avec les comités établis au Sénégal et au Maroc, pour recueillir et communiquer les constats et solutions proposés par un nombre croissant de sympathisants à Abidjan. Il en a résulté une première série de consultations ayant trait à la consolidation du programme de campagne et aux préoccupations propres des Français résidant en Côte d’Ivoire.

Il s’agît là d’une démarche citoyenne, fidèle à la dynamique participative du mouvement En Marche ! À 38 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la mobilisation continue. A cet égard, le comité national En Marche ! Côte d’Ivoire organise une série de réunions-débat autour du programme jusqu’au 1er tour de l’élection présidentielle. Le calendrier est le suivant : Mardi 21 Mars 2017 Atelier n°1 « Modernisation de l'économie » Mardi 28 Mars 2017 Atelier n°2 « Culture, éducation et travail » Mardi 04 Avril 2017 Atelier n°3 « Renouveau démocratique » Mardi 11 Avril 2017 Atelier n°4 « Politique étrangère et renforcement de la sécurité de la nation » Nous faisons le choix de segmenter les ateliers de présentation du programme par thématiques, afin d’aborder les sujets de manière détaillée.

Les ateliers auront lieu de 19h à 21h au Comptoir des Artisans (rue du Lycée Technique). Enfin, nous vous prions de bien vouloir noter que le comité dispose d’une newsletter (inscription via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), d’une page Facebook : https://www.facebook.com/enmarcheci et d’un compte Twitter https://twitter.com/EnMarcheCI, depuis lesquels vous pouvez suivre l’actualité du mouvement en Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le Jeudi 16 Mars 2017,

Arnaud FLORIS Référant national En Marche ! Côte d’Ivoire

Philip Kla

• SOURCE: Linfodrome