Comment choisir votre assurance ?


(Photo: Carmudi)

La souscription d’une assurance automobile est obligatoire. Cependant, embarras du choix ou choix de l’embarras, cette étape récurrente qui devrait être simple est malheureusement difficilement vécue par de nombreux automobilistes. Pour renverser cette tendance, Carmudi vous guide à travers cette liste des critères à prendre en compte afin que vous sachiez vous orienter au mieux vers l’assureur qui vous fournira les services les plus satisfaisants.

Commencer par cerner vos besoins

Tout d’abord, il vous faut définir vos exigences. En effet, les packs d’assurance sont nombreux et s’adaptent plus ou moins à ce que vous recherchez. Prenez donc le temps d’explorer les pistes disponibles, avant de vous décider. Vous trouverez parmi les packs les plus communs :

L’assurance vol : elle couvre le vol ou la tentative de vol de votre véhicule. Le cas échéant, le constat se base sur les traces d’effraction visibles sur la voiture elle-même ou sur votre garage. Cette formule vous indemnise si votre voiture n’est pas retrouvée et, si elle l’est, elle couvre les frais de transport depuis le lieu de découverte jusqu’à la fourrière. Vérifiez cependant si les termes de la police d’assurance prévoient le vol d’articles personnels que vous auriez laissés dans le véhicule. L’assurance incendie : cette formule vous couvre en cas d’incendie de votre véhicule, d’explosion ou si la voiture est endommagée par la foudre. L’assurance bris de glace : cette option couvre le remboursement de toutes les sections en verre de votre voiture. Cela inclut votre pare-brise, vos vitres latérales et arrière, l’éventuel toit ouvrant, sans oublier les phares avant et arrière. L’assurance avance sur recours : en choisissant cette option, vous bénéficiez d’une avance couvrant les frais résultant des poursuites judiciaires encourues en cas d’accident. L’assurance personnes transportées : dans le cas d’une collision entraînant des blessures, cette option assure le paiement des frais chirurgicaux, médicaux et pharmaceutiques qui en résultent pour le conducteur, de même que pour les autres occupants de la voiture. Si l’accident en question entraîne le décès, les ayant droits mentionnés dans le contrat d’assurance seront indemnisés. L’assurance tous risques : il s’agit de la plus complète des options puisqu’elle couvre la plupart des cas susmentionnés et assure que vous soyez indemnisé en cas d’accident où votre responsabilité est engagée.

NB : Vérifiez toujours le plafond prévu dans le contrat d’assurance car le taux de remboursement varie d’un assureur à l’autre.

Comparer différentes offres

Une fois que vous savez exactement quelles options vous souhaitez inclure à votre contrat, l’étape suivante est de vous faire établir des devis. Ne sautez surtout pas sur la première offre que l’on vous fait. Les courtiers en assurances savent se montrer très convaincants et parviennent à enrober leurs offres pour les rendre quasiment irrésistibles. Mais leur discours peut parfois cacher des zones d’ombres, alors sachez garder la tête froide et discerner ce qu’il vous faut garder ou pas.

Et comme pour tout service payant, sachez profiter de l’environnement concurrentiel ! Ne vous privez pas de tourner à votre avantage la multitude d’assureurs installés au Sénégal. Demandez au moins trois simulations de devis, en prenant soin de remplir fidèlement les réponses qui s’appliquent à votre cas particulier, afin que le résultat soit aussi fiable que possible.

Vérifier les conditions spécifiques

Les assureurs peuvent vous faire bénéficier de solutions d’appoint très intéressantes lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est ainsi que certains proposent une voiture pour vous dépanner en attendant que la votre sorte du garage par exemple. D’autres ajoutent des restrictions telles qu’une liste de garages de mécanique agréés chez qui vous devez obligatoirement vous rendre afin de prétendre au remboursement de vos frais. Pensez donc à vérifier si vous pourrez disposer de ce type d’avantages si besoin.

Comparer ce qui est comparable

Le plus délicat lorsqu’il s’agit de comparer, c’est de s’assurer que les options que l’on met en parallèle sont rigoureusement identiques. Il est évident que différents produits présenteront des avantages distincts et n’auront pas forcément des prix similaires.

S’assurer que l’assureur peut payer, au besoin

De plus en plus de particuliers se lancent dans le business de l’assurance automobile, sans disposer d’un capital conséquent afin de couvrir les frais. Ces petits assureurs se trouvent souvent dans l’impossibilité d’honorer leurs engagements au moment où vous en avez le plus besoin. Et dans ce cas, qui perd ? Vous, bien sûr ! Pour éviter de tomber dans ce piège, informez-vous sur la réputation de l’assureur chez qui vous comptez signer. Le bouche-à-oreille est souvent une source inestimable qui saura sans doute vous éviter de vous faire plumer. Attention toutefois à ne pas tout prendre comme parole d’évangile. Essayez de distinguer les commentaires objectifs purement informatifs de ceux qui sont biaisés par une préférence personnelle.

Vous voici donc bien informé et prêt à vous lancer à la recherche de l’assureur qui couvrira votre voiture. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’œil afin de faire le choix le plus avisé.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte