Comment éviter les dégâts causés par les nids de poule sur la route ?


(Photo : Carmudi)

L’état de nos routes déjà bien dégradées empire encore pendant la saison des pluies. Les nids de poule apparaissent ou se creusent un peu partout sur la chaussée, rendant la conduite un peu plus difficile. Pour éviter les dommages importants et savoir comment approcher ces creux sur la route, suivez les conseils de Carmudi.

Comment naissent les nids de poule ?

Les nids de poule sont un véritable problème sur nos routes car ils posent un problème de sécurité et constituent un potentiel danger pour les automobilistes et les usagers de la route. Ils sont principalement causés par les taux élevés d’humidité qui s’insinue dans les fissures de la route et, tandis que la route se contracte et s’élargit, les fissures deviennent plus importantes, les trous s’agrandissent au passage des véhicules et ces mouvements endommagent la structure souterraine de la route. La mauvaise qualité de construction de nos routes, la négligence, l’absence ou la rareté de maintenance font que les nids de poule prospèrent sur nos chaussées.

De temps en temps cependant, certaines de nos voies sont « raccommodées » à l’aide d’un peu de goudron et de gravas permettant aux automobilistes de rouler à peu près normalement jusqu’à ce qu’au même endroit, quelque temps plus temps plus tard, réapparaisse un trou béant.

Les dommages causés par les nids de poule

Rouler dans les nids de poule peut causer beaucoup de dommages à votre véhicule et en particulier à vos roues. Une partie des dégâts comprend l’impact sur le véhicule, les fissures, les gravas dans les pneus, les jantes fissurées mais aussi les chocs sur les suspensions, les fissures sur le pare-brise, l’alignement et l’équilibrage de vos roues.

Comment aborder les nids de poule sur la route ?

L’état de nos routes déjà bien dégradées empire encore pendant la saison des pluies. Les nids de poule apparaissent ou se creusent un peu partout sur la chaussée, rendant la conduite un peu plus difficile. Pour éviter les dommages importants et savoir comment approcher ces creux sur la route, suivez les conseils de Carmudi.

Les conseils suivants vous aideront si vous conduisez souvent sur une route pavée de nids de poule.

Réduisez votre vitesse – Le premier conseil, avant toute chose, est de s’assurer de rouler plus lentement sur une route endommagée. Certains croient que les nids-de-poule feront moins de dommages s’ils roulent plus rapidement mais c’est complètement faux. En réalité, c’est tout le contraire. Toujours garder les yeux ouverts – Si vous êtes sur le siège du conducteur, il est de votre responsabilité de veiller à votre sécurité et à celle de votre véhicule en surveillant d’éventuels nids de poule sur la route. Roulez à vitesse modérée, surtout par temps humide, lorsque les nids de poule profonds peuvent être remplis d’eau. Gardez vos distances – Il devrait toujours y avoir une distance raisonnable entre votre voiture et le véhicule devant vous de telle sorte que vous puissiez repérer les nids de poules à temps et les éviter. Soyez toujours en état d’alerte – Vous devez toujours être attentif à ce qui se passe autour de vous. Soyez vigilants envers le trafic ou les piétons avant d’essayer d’éviter un nid de poule en changeant de voie ou en sortant de la route. Soyez prudents avec votre vitesse – Frapper un nid de poule à une vitesse élevée peut être très dangereux et peut causer de graves dommages à votre véhicule. De plus, cela est parfois très inconfortable pour les passagers. Evitez les freinages inutiles – Lorsque vous conduisez sur un nid de poule, essayez de ne pas appuyer brusquement sur les freins car, lorsque vous effectuez un freinage serré, votre voiture s’incline vers l’avant exerçant plus de pression sur vos suspensions avant. Abordez les nids de poule avec précaution – Lorsque vous vous apprêtez à rouler sur un nid de poule, vous devriez permettre à la roue de votre véhicule de rouler librement et lentement dans le trou. Tenez votre volant correctement – Pendant vos trajets sur une route avec des nids de poule, assurez-vous que vous gérez bien votre direction et que vous maintenez fermement le volant car vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule si vous ne parvenez pas à le faire. Pensez sécurité d’abord – Toujours choisir la sécurité d’abord. Même si vous souhaitez inspecter votre véhicule après avoir cogné un nid de poule, s’il-vous-plaît assurez-vous de vous arrêter à un endroit sûr. Faites vérifier votre véhicule – Si vous pensez que votre voiture a subi des dommages lorsque vous êtes rentrés dans un nid de poule, il est conseillé de laisser votre mécanicien vérifier et ainsi détecter également d’autres éventuels problèmes que votre voiture pourrait avoir. Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement – L’examen régulier de la pression des pneus est très important pour vous protéger des effets des nids de poule. Assurez-vous toujours que vos pneus soient à la bonne pression. Vérifiez également qu’ils soient correctement gonflés et que les rainures soient assez profondes pour pouvoir évacuer l’eau correctement lorsque vous roulez sur une chaussée trempée.

Pour finir, nous allons vous livrer une petite astuce qui vous sera utile si vous faites un long trajet sur un sol mouillée: séchez vos freins en appuyant légèrement sur la pédale. Lors du prochain gros freinage, vos freins seront à nouveau efficaces.

Avec tous ces conseils, vous ne risquez plus d’abimer votre voiture à cause d’un nid-de-poule!

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte