Secteur automobile : comment reconnaître un vendeur de confiance


(Photo : Carmudi)

L’achat de voiture est un investissement aussi important que difficile, le secteur de l’automobile étant lui-même assez complexe. C’est un marché généralement scindé en deux. D’un côté, les particuliers cèdent leurs propres véhicules, et de l’autre les professionnels rassemblent un grand nombre d’occasions. Quel que soit le cas, inconvénients et avantages sont à considérer.

Avec qui devrais-je acheter ma voiture ? Cette question revient couramment - et à juste titre - lors des premiers achats de voitures. Avec l’un ou l’autre, vous aurez votre engin. Cependant, saurez-vous reconnaître le bon vendeur, celui qui mérite votre confiance ? Certaines règles disciplinaires régissent l’activité du bon vendeur et permettent de l’identifier. Carmudi vous indique ces règles.

Un vendeur de confiance vous rassure de la fiabilité de la voiture en vente

L’achat d’un véhicule n’est pas une action si simple. Cet achat peut être à l’origine de plusieurs surprises désagréables mais avant tout, sachez que vos droits doivent être respectés pendant l’acte d’achat. Cette règle est d’or chez les bons vendeurs.

A l’instar du concessionnaire qui vend des voitures neuves, tout bon vendeur de voiture d’occasions est tenu par certaines obligations auxquelles il ne peut déroger. En tant que client, lorsque vous vous rendez chez lui en vue d'acheter un véhicule d'occasion, ce dernier doit vous fournir toutes les informations nécessaires, claires, fiables et précises à son sujet. Cet acte, à la fois évident et obligatoire, permet de prévenir tout vice d’achat. Il s'agit d'une obligation d'information.

Chaque véhicule mis en vente chez le vendeur de confiance est étiqueté. Sur les voitures, sont apposées des mentions indispensables telles que :

La dénomination de vente c’est-à-dire la marque du véhicule, le type, la version, le mois et l’année de sortie de la voiture, le modèle Le kilométrage qui est très important lorsque vous achetez une voiture. Il vous permet de découvrir la distance totale que peut parcourir la voiture de votre aspiration. Le prix est affiché, toute taxe comprise. Les délais de livraison sont clairement définis

Votre vendeur doit vous remettre aussi tout document relatif à la vente du véhicule, tel que le rapport du contrôle technique si la mise en circulation remonte à plus de quatre années. En plus de ces mentions spéciales, il mettra en votre possession un bon de commande, bon de délivrance, une facture avec les informations identiques à celles affichées sur le véhicule.

Le vendeur de confiance tranquillise votre transaction

C’est l’un des avantages qu’il possède. En achetant une voiture un bon vendeur ferait tout son possible pour vous offrir plus de facilité à payer avec tous les modes de réservations et de payements envisageables. Simple et pratique.

De plus, en cas de litiges après ou pendant l’achat, vous ne devrez pas vous inquiéter, vous bénéficiez en soutien de toute la législation nécessaire pour vous protéger en tant qu’automobiliste et acheteur. Il vous sera ainsi beaucoup plus aisé d'obtenir réparation auprès d’un vendeur de confiance. Ainsi, lorsque vous avez un problème sur une voiture récemment achetée, vous obtiendrez donc probablement la remise en état du véhicule. Et si le problème tarde à trouver solution, vous avez également la possibilité de demander l'annulation de la vente et ce dernier est tenu de vous accorder cette annulation.

Plusieurs éléments dont nous venons de vous citer les plus importants, peuvent vous permettre de reconnaitre un bon vendeur de voiture. Pendant votre achat, rassurez-vous que les éléments précités sont présents. Ainsi, vous pourrez conclure que votre vendeur est digne de confiance.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte