La location longue durée (LLD), une aubaine pour les sociétés et les particuliers


(Photo DR)

De plus en plus adoptée par les entreprises pour se constituer un parc automobile au détriment de la vente classique, la Location Longue Durée est une pratique encore mal connue des particuliers ivoiriens qui gagneraient pourtant à se familiariser avec cette option qui peut se révéler très avantageuse.

Afin de se doter de solutions de mobilité efficaces, il était jusqu’ici évident qu’une entreprise ou un particulier devait acheter les véhicules dont il avait besoin. Mais depuis peu une alternative intéressante se développe, avec l’implantation dans notre pays de plusieurs agences de location de véhicules proposant l’option longue durée encore appelée LLD. Depuis, un nombre sans cesse croissant d’entreprises recourt aujourd’hui à cette solution qui présente des atouts non négligeables.

La location longue durée est un contrat portant généralement sur un à cinq ans et dans lequel la société de location met à la disposition de son interlocuteur un véhicule, moyennant un loyer. Cette offre présente pour le locataire de nombreux avantages, tels que :

L’usage quotidien d’un véhicule (souvent flambant neuf) pour un cout mensuel réduit et fixe La prise en charge de l’assurance et de l’entretien pendant la durée du contrat L’assistance et la fourniture d’un véhicule de rechange en cas de besoin Facilité de changer pour une voiture plus récente au terme du contrat Ne pas avoir à s’encombrer des formalités d’immatriculation ou de mutation du véhicule

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais bien sûr certains aspects de cette entente peuvent également tourner au désavantage du souscripteur. C’est le cas par exemple de :

La non propriété du véhicule au terme du contrat (sauf si une clause de location vente est expressément prévue à cet effet). Un kilométrage annuel limité qui peut vous occasionner des couts additionnels si vous conduisez vraiment beaucoup Si le contrat s’inscrit dans la durée, le cout cumulé des loyers mensuels peut excéder la valeur du véhicule, auquel cas un achat serait plus avantageux. Vous ne pouvez ni tuner ni revendre le véhicule si vous en avez envie Une usure excessive du véhicule peut vous valoir de payer des pénalités à la fin du contrat.

Exploitée volontiers par les entreprises, surtout lorsqu’elles ont besoin de disposer de nombreux véhicules, cette offre qui ne manque pas de charme est également ouverte aux particuliers, alors pourquoi ne pas la considérer lors de votre prochaine recherche de véhicule ? Il vous suffira d’en comparer les avantages et inconvénients par rapport à vos circonstances particulières afin de vous décider en toute connaissance de cause.

De nombreux concessionnaires installés un peu partout en Côte d’Ivoire et inscrits sur Carmudi incluent cette proposition à leurs services. Ils peuvent vous faire profiter d’offres intéressantes de location longue durée, portant sur des voitures neuves ou quasi-neuves. Veillez cependant à accorder une attention toute particulière aux termes et particularités du contrat, pour éviter de vous embarquer dans une situation délicate et péniblement longue.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte