Comment prendre les photos pour votre annonce de vente de voiture


(Photo Camurdi)

Toutes choses étant égales par ailleurs, une annonce automobile comportant une ou plusieurs photos du bien à céder est jusqu’à sept fois plus consultée qu’un avis uniquement constitué de texte. L’intérêt que suscite l’aspect graphique de l’image tient au fait qu’elle donne une teneur plus réelle au véhicule vendu. Ainsi, à défaut d’avoir la voiture sous ses yeux dans l’immédiat, le client potentiel peut aisément se la représenter, se faire une meilleure idée du produit qu’il consulte. C’est d’ailleurs pour cela que les journaux de petites annonces, tout comme les sites de ventes de voitures en ligne encouragent vivement leurs annonceurs à inclure à leurs publications une ou plusieurs images du véhicule qu’ils proposent. Cependant, force est de constater que certaines photos particulièrement mal prises peuvent avoir l’effet contraire, c'est-à-dire détourner la clientèle. Le site d’annonces automobiles Carmudi vous guide ici pas à pas pour vous aider à prendre les meilleures images de votre voiture, afin de l’écouler au plus vite.

L’état du véhicule

Comme on le dit, « l’appareil photo ne fait pas de magie », alors ne vous attendez pas à des miracles. Il est fortement déconseillé de recourir à des filtres et autres effets graphiques pour altérer le rendu. Mais il ne tient qu’à vous de présenter votre véhicule sous son meilleur jour avant de le présenter au public. Un lavage externe et interne, un shampoinage des sièges et tapis, une aspiration de la poussière présente sur le tableau de bord, et la voilà sur son trente et un, prête à séduire son monde.

L’appareil photo

Certes, il n’est pas dit que vous aurez obligatoirement besoin d’un appareil photo professionnel, mais au moins vous devrez faire un petit effort pour fournir des images de bonne qualité. Choisissez donc un appareil ayant au moins une définition de 6 mégapixels. La plupart des smartphones récents feront l’affaire.

Le cadre

L’idéal est un cadre enchanteur avec un paysage de rêve en arrière-plan, pour bien mettre en valeur votre véhicule. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours à portée de main, alors pour rester raisonnable, choisissez un environnement propre et peu encombré, sans déchets disgracieux. Si possible, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres voitures, ou des passants apparaissant dans le cadre de l’image, afin que votre véhicule soit bien au centre de l’attention.

Meilleur moment

Evitez de prendre les photos la nuit ou lorsque le soleil tape fort. L’obscurité ou les reflets des rayons du soleil ont un effet négatif sur la netteté des images, car ils empêchent de distinguer les détails. Le début de matinée ou la fin d’après-midi sont des moments opportuns, du fait de la belle lumière disponible. Pour chaque angle, pensez à prendre plusieurs photos, avec et sans flash. Vous pourrez ensuite comparer et supprimer celles qui ne vous conviennent pas, pour ne conserver que les meilleures.

Ne cachez pas les imperfections

Si votre carrosserie présente une bosse ou une égratignure, vous pourriez être tenté de la cacher, et de ne pas montrer le véhicule sous cet angle. C’est cependant une erreur à éviter, car l’acheteur potentiel le constatera tôt ou tard, lors de son examen physique de la voiture, et il pourra s’en servir à ce moment comme argument pour vous faire baisser le prix. Si au contraire vous présentez dès le début les défauts du véhicule, cela vous donne une crédibilité supplémentaire.

Les angles de vue

En commençant par l’extérieur, prenez des images de l’avant et de l’arrière du véhicule, en privilégiant les vues à 45 degrés. Evitez de vous placer directement devant ou derrière la voiture, mais mettez-vous plutôt en retrait par rapport aux angles du véhicule. Vous pourrez ainsi présenter sur une même photo un flanc et une face de l’auto. Par ailleurs les vues de biais sont généralement plus flatteuses. Pour présenter l’intérieur du véhicule, commencez par ouvrir grand une portière à l’avant, et adossez-vous dessus pour photographier les sièges avant du véhicule. Faites de même à l’arrière. Asseyez-vous ensuite sur le siège du conducteur, reculez-le à fond et prenez une photo du volant et des instruments de bord. Adossez-vous ensuite à la console centrale pour prendre une vue des sièges arrières à travers l’espace entre ceux à l’avant.

Les détails et particularités

Certains détails de la voiture vous semblent dignes d’intérêt ? incluez-les à votre shooting. Un système audio haut de gamme, un bac réfrigéré ou des multiples solutions de rangement peuvent convaincre plus d’un acheteur de considérer votre véhicule. Pensez aussi à mettre en exergue les particularités intéressantes de l’auto. C’est le cas d’une remorque à caisson fermé par exemple sur un pick-up, ou des sièges rabattables à plat ou coulissants sur un monospace, etc.

Ouf, c’est fait, vous avez maintenant une série de photos plus ou moins convenables de votre véhicule. Procédez au tri, en éliminant celles qui sont floues, mal cadrées ou mal éclairées. En fonction du média que vous choisirez pour véhiculer votre offre, et du nombre d’images que vous pourrez y inclure, vous adapterez celles qui paraitront effectivement, en espérant qu’elles vous aident à trouver acquéreur dans les plus brefs délais.

Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte