Eviter les PV, conseils utiles pour circuler en toute tranquilité


(Photo Carmudi)

Vous roulez tranquillement au volant de votre voiture, quand tout à coup, cet agent de la circulation vous fait signe de vous ranger sur le bas-côté. A ce moment, vous vous surprenez à repasser mentalement en revue les 500 derniers mètres que vous avez parcourus en espérant n’avoir commis aucune infraction, et en même temps, vous essayez de vous rappelez si tous les papiers du véhicule sont en règle, et où vous les avez mis. Bref, les interactions avec les policiers et gendarmes sont à l’origine de situations souvent stressantes auxquelles peu d’automobilistes peuvent dire qu’ils n’ont jamais été confrontés. Et beaucoup d’entre nous donneraient cher pour éviter de se retrouver dans pareille position. Si on peut difficilement vous assurer que cela ne vous arrivera plus, Carmudi vous aide toutefois à en réduire l’occurrence, en étudiant les causes les plus fréquentes qui peuvent attirer l’attention d’un agent sur vous.

Conduite dangereuse

La plus évidente des raisons qui peuvent vous valoir d’être contrôlé est votre style de conduite. Si vous commettez des infractions flagrantes et dangereuses, ne vous étonnez pas de voir tout le monde, y compris les agents, se focaliser sur vous. Bannissez de votre style de conduite tout ce qui est excès de vitesse, tête à queues, conduite offensive, changements intempestifs de voie, etc. et les policiers auront moins de raison de s’en prendre à vous.

Usage du téléphone portable

D’accord on est tenté de se servir de son téléphone en voiture, surtout lorsqu’on est bloqué dans les embouteillages. Que ce soit pour passer ce coup de fil, répondre à cet autre, envoyer un texto, consulter les mises à jour sur Facebook ou prendre un selfie, on se dit que ça ne peut pas faire de mal. Cependant l’usage du téléphone au volant est strictement interdit, et figure parmi les principales raisons qui poussent les agents de la circulation à dresser un PV. Alors c’est bien simple, dès que vous montez à bord de votre véhicule, gardez votre téléphone dans la boite à gants, et vous serez moins enclin à l’utiliser en conduisant.

Stationnement irrégulier

Ce n’est pas parce que votre véhicule peut tenir dans ce minuscule emplacement vide à la sortie de ce garage que vous devez l’y garer. L e stationnement obéit à des règles strictes, et vous risquez une contravention si vous ne les respectez pas. Evitez donc de vous garer dans des zones où l’interdiction est spécifiquement mentionnée. Ne vous garez pas non plus devant les sorties de garages, les aires de débarquement et les arrêts de bus, si vous ne voulez pas en faire les frais.

Défaut d’équipements

Vérifiez que vos feux fonctionnent avant d’embarquer, en particulier si vous comptez rouler le soir. Les feux et clignotants défectueux ont le don d’attirer l’attention des agents, et à juste titre, car ces éléments ont pour fonction de vous aider à mieux voir et être vu, et tout défaut dans leur fonctionnement met en péril votre sécurité ainsi que celle des autres automobilistes. Pensez à remplaces les couvercles brisés et les ampoules grillées de vos phares, pour ne pas être la cible des gendarmes.

Défaut de plaque d’immatriculation ou vitres teintées

Votre nouvelle voiture n’est pas encore immatriculée, ou peut-être que votre plaque minéralogique s’est simplement décrochée, ou que vous roulez provisoirement avec des plaques non homologuées. Toujours est-il qu’il est très probable que vous soyez arrêté s’il est difficile d’identifier votre véhicule. Cela s’étend aux vitres surteintées, qui vous vaudront souvent d’être arrêté, à moins que n’ayez une autorisation spéciale.

Au cas où…

Malgré toutes vos précautions, il se pourrait que vous fassiez l’objet d’un contrôle de routine, ça arrive et il n’y a pas de quoi s’alarmer. Soyez courtois avec l’agent, présentez-lui les papiers qu’il vous demande et gardez votre calme. Si vous êtes en faute, ne vous montrez pas agressif. Si vous êtes coopératif, vous pourriez vous en tirer à bon compte, avec un avertissement verbal. Si par contre vous recevez une contravention, ce n’est pas non plus la fin du monde. Payez-la au plus tôt et faites plus attention à ne pas être repris en faute.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte