Les alertes automobiles : Attention danger


(Photo Carmudi)

Un jeune automobiliste, qui à priori ne s’y connait absolument pas en mécanique, débarque tranquillement dans le garage de son mécanicien en lui disant précisément qu’il fallait vérifier le système d’injection, ainsi que régénérer le catalyseur. On pourrait se demander d’où lui vient ce vocabulaire technique qui en étonne plus d’un, mais la réponse à cette question est toute simple. En effet, les voitures les plus récentes sont truffées de capteurs, vérifiant en permanence le fonctionnement de tous les organes du véhicule, et renvoyant toutes les informations recueillies vers l’ordinateur central.

Si l’un de ces nombreux capteurs décèle un dysfonctionnement de l’organe qu’il surveille, l’ordinateur de bord en est alors immédiatement informé, et le diagnostic provisoire est directement visible sur l’écran d’affichage généralement intégré à la planche de bord. Des bribes de phrases tels que « vérifier filtre à particules », « antipollution à contrôler », ou alors des voyants lumineux représentant la partie du véhicule où l’anomalie a été détectée renseignent donc immédiatement le conducteur. Celui-ci peut dès lors se renseigner sur la signification du symbole ou du message affiché, afin de pouvoir en évaluer le degré d’urgence, et de se faire une meilleure idée des frais liés au règlement du problème ainsi mis en évidence.

Si les messages sont en général suffisamment explicites pour que l’automobiliste en saisisse automatiquement le sens, il n’en est pas toujours de même pour les voyants lumineux représentant des symboles parfois difficiles à interpréter. Carmudi nous expose ici quelques unes des plus fréquentes :

Freinage : les freins constituent l’un des composants les plus importants du dispositif de sécurité d’une voiture, ce qui rend d’autant plus urgente toute alerte les concernant. Si le voyant représentant un cercle mis entre parenthèses avec en son centre un point d’exclamation ou les lettres ABS s’allume, consultez au plus tôt votre mécanicien.

Moteur : cette lumière s’allume souvent pour un rien, mais il est toujours plus sûr de se faire conseiller par un professionnel, car cela peut également révéler un souci grave, surtout lorsque le véhicule se comporte étrangement (perte de puissance, accélérations erratiques, etc.)

Filtre à particules : Ce dispositif aujourd’hui présent sur la grande majorité des véhicules est destiné à réduire la toxicité des gaz émis par votre voiture. Une alerte le concernant peut signifier que votre filtre ne fonctionne pas convenablement, et que votre véhicule émet sans doute des substances potentiellement cancérigènes dans l’atmosphère. Si vous laissez cela perdurer, votre moteur pourrait en pâtir.

Batterie : l’allumage de ce voyant lors du démarrage est parfaitement normal, mais lorsqu’il se rallume pendant que vous êtes en route, cela peut signaler un défaut de charge, ou une anomalie dans le circuit électrique reliant la batterie au moteur. La rupture de la courroie de l’alternateur peut également être en cause, ce qui affecterait bien d’autres éléments de votre véhicule, tels que la direction assistée.

Airbag : ce ballon d’air se déploie en une fraction de seconde pour vous éviter ou minimiser les blessures en cas de collision. Lorsqu’une alerte qui y est relative s’affiche, ne tardez pas à faire examiner le véhicule. Le déploiement inopiné d’un airbag en plein trajet peut surprendre ou même assommer le passager qui le reçoit, à espérer que ce ne soit pas l’airbag conducteur qui s’active, auquel cas les conséquences peuvent être désastreuses. Il en est de même lorsque ce dispositif de sécurité refuse de fonctionner au moment critique où un accident se produit.

Le liquide refroidisseur : lorsque votre moteur fonctionne, il génère une forte chaleur, qui peut mener à une surchauffe, et dans les cas les plus extrêmes à une fonte de certaines composantes. Le liquide refroidisseur assure le maintien du moteur à une température correcte. L’allumage de ce voyant peut être dû à la baisse du niveau de ce liquide, ou à une fuite dans le circuit hydraulique.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte