Situations périlleuses au volant: Voici comment s'en sortir


(Photo Carmudi)

Nous l’avions dit, il n’est pas rare de se retrouver d’un moment à l’autre face à une situation alarmante lorsqu’on est au volant d’une voiture. La vitesse à laquelle on roule, la présence d’autres automobilistes arrivant en sens contraire ou roulant dans la même direction, le facteur humain, la possibilité de défaillances mécaniques sont autant de facteurs qui affectent directement la probabilité et la gravité de ces scénarii catastrophe. Cependant, certaines des ces circonstances peuvent être efficacement prises en charge de manière à écarter tout danger, comme nous le rappelle Carmudi.

Dérapage

Si vos pneus sont usés à l’excès ou si vous roulez vite sur une route mouillée, votre véhicule pourrait se mettre à déraper, par manque de traction. S’il continue à aller tout droit alors que vous tentez de tourner, ce sont les roues avant qui sont en cause. Tenez fermement le volant et tentez de réduire votre allure sans freiner brusquement. Cessez toute accélération et orientez le volant vers la route jusqu’à sentir que vos pneus regagnent leur traction. Si le véhicule va d’un coté sans votre intervention ou pendant que vous braquez dans l’autre sens, c’est le train arrière qui dérape en décrivant un cercle autour de l’avant du véhicule. Appuyez sur l’embrayage s’il s’agit d’une voiture manuelle. Arrêtez d’accélérer et tournez le volant dans la direction où vont les roues arrière. Relâchez l’embrayage lorsque vous aurez regagné la traction. Si la voiture effectue un déplacement latéral, toutes les roues sont bloquées. Vous devrez donc pompez doucement sur l’accélérateur jusqu’à l’arrêt du dérapage.

Véhicule en flammes

En voiture, un feu se déclare généralement dans le moteur, et vous remarquerez d’abord une fumée noire qui s’échappe de sous le capot. Allumez vos feux de détresse, rangez-vous aussi vite que vous le pouvez sur le coté de la route, sans pour autant commettre d’imprudence. Détachez votre ceinture et demandez aux autres occupants d’en faire de même, puis quittez rapidement mais calmement le véhicule. Si le feu est actif, vous ne pourrez plus toucher le capot, alors ne vous mettez pas inutilement en danger en cherchant votre extincteur, car vous ne pourrez pas vous en servir de toutes manières. Appelez les sapeurs pompiers et tenez-vous loin de la voiture en flammes pour ne pas inhaler les vapeurs toxiques.

Freins qui lâchent

D’habitude on ne se sert pas des freins pour le plaisir de le faire, on y a recours au moment où on en a réellement besoin. Ce qui rend d’autant plus alarmant la réalisation qu’ils ne fonctionnent pas à cet instant critique où il vous faut vous arrêter. Si ça vous arrive, n’arrêtez surtout pas de freinez, appuyez sur la pédale par à-coups, et ce pompage vous permettra d’accumuler une force de freinage suffisante pour arrêter la voiture. Alertez les autres automobilistes en klaxonnant et en allumant vos feux de détresse, afin qu’ils ne se mettent pas en travers de votre chemin. Rétrograder vous fera également perdre de la vitesse, mais pourrait également endommager votre moteur, alors à vous de voir selon le degré d’urgence, car un moteur en panne peut couter cher, mais pas aussi cher qu’une collision frontale.

Le grand plongeon

Cela arrive plus souvent dans les films que dans la vraie vie, mais il n’y a pas de mal à s’en prémunir. Si par un malheureux concours de circonstances vous vous retrouvez submergé, essayez d’en sortir avant que le véhicule ne coule. Dans tous les cas débouclez votre ceinture au plus tôt pour vous échapper dès que vous en aurez l’opportunité. Au moment de la submersion, la pression de l’eau à l’extérieur du véhicule ne vous permettra pas d’ouvrir les portières, alors passez plutôt par les vitres si vous parvenez à les abaisser. Sinon attendez que le niveau de l’eau monte jusqu’à la hauteur de votre tête pour ouvrir les portières, car à ce moment la pression sera la même à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Entretemps allumez vos feux pour que les secours puissent plus facilement localiser le véhicule. Sortez par la portière et si vous aviez d’autres passagers, formez une chaine avec eux, afin que personne ne soit laissé derrière.

Dans toutes ces situations, le maitre-mot est sang-froid. En effet, c’est en faisant preuve d’une totale maitrise de soi qu’on se donne les meilleures chances face à un péril imminent. Alors quelle que soit la situation, essayez tout d’abord de garder votre calme, car paniquer pourrait allonger votre temps de réaction et vous exposer davantage au danger.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte