Huit conseils pour entretenir son véhicule


Bien entretenir son véhicule permet de prolonger son cycle de vie et de minimiser les dépenses imprévues. Voici sept conseils pour maintenir son véhicule en bon état.

LES PHARES

Ce sont des éléments très importants qui permettent de voir et d’être vue, il est donc primordial qu’ils soient tous propres afin d’offrir une meilleure visibilité au conducteur. N’attendez pas pour remplacer les ampoules de phare grillées, ainsi que les fusibles. L’éclairage est important pour votre sécurité lorsque vous roulez la nuit ou dans le brouillard. Les fusibles protègent également différentes fonctions électriques de votre véhicule. Se constituer une petite réserve de fusibles de rechange permet de ne pas se retrouver au dépourvu en cas de besoin.


LA BATTERIE

Elle a aussi besoin d’entretien pour fournir la puissance nécessaire au démarrage du moteur. Enlevez les traces de corrosion sur les bornes et les câbles de connexion et resserrez-les. En faisant ce geste régulièrement, vous remarquerez que la longévité de la batterie sera nettement améliorée. Après de longs moments d’inutilisation, réveillez-la doucement en allumant puis en éteignant successivement vos feux !


L’HUILE

L’huile doit être Conservée au bon niveau, le moteur est fait de pièces en mouvement. L’huile moteur réduit l'usure du moteur en diminuant les résistances dues aux frottements entre des pièces. Elle facilite la diffusion de la chaleur, absorbe la chaleur et elle contribue à prévenir les surchauffes.


LES PNEUS

Les pneus en bon état sont un gage de sécurité. Tout bon conducteur doit impérativement vérifier l’état de ses pneus avant de prendre la route. Il est indispensable de conserver les pneus en bon état pour conduire votre véhicule en toute sécurité. Si le voyant de la pression des pneus s’allume, allez immédiatement dans une station essence pour gonfler les pneus. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines. Si le volant vibre, c’est peut-être que les pneus ont besoin d’un équilibrage. Si le problème n’est toujours pas résolu, c’est qu’un pneu ou la direction est endommagé. Il se peut que cette vibration provienne du fait que l'un de vos pneumatiques est bombé ou endommagé. Cela peut être dû à une montée sur le trottoir avec un mauvais angle, trop rapidement.


LA CONDUITE

Evitez d’accélérer brusquement au démarrage, car cela pourrait user davantage la voiture. Si vous conduisez une voiture automatique, accélérez progressivement quand le feu de circulation devient vert. Si vous conduisez une voiture automatique, mettez le levier sur neutre au feu rouge pour laisser le moteur se reposer.


L’EXTERIEUR DE LA VOITURE

Le lavage de la voiture doit se faire toutes les semaines, le plus souvent après une aventure hors-route. Sellerie propre, les lumières propres, le traitement des pneus et polissez à l'occasion. Évitez les serviettes éponge, utilisez un gant de lavage et utiliser une serviette en microfibre ou un chamois. Utilisez des serviettes séparées pour nettoyer la vitre. Il est très important de laver régulièrement l’extérieur de votre voiture et notamment la carrosserie, pour préserver l’état de la peinture, en particulier si vous ne disposez pas de garage. Le lavage par jet sous pression est le plus recommandé. Éviter de trop exposer votre véhicule au soleil, pour préserver votre carrosserie, mais aussi la mécanique.


LE PARE-BRISE

Plus le pare-brise est sale plus la vue est flou, alors pour un pare-brise et intérieur propre remplacez régulièrement les balaies des essuie-glaces. Pour le nettoyage utiliser du papier journal froissé ou roulé imbibé d'alcool à brûler ou d'eau ammoniaquée (une cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). Frottez énergiquement et séchez avec un chiffon propre.

 

LE RESERVOIR

Pour économiser de l’argent et éviter de salir la pompe, maintenez la poignée d’essence à mis chemin pour minimiser l’entrée de l’air dans le réservoir et avoir plus de carburant.

 

Marlène BOKO (stg)

 

Marlène BOKO

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte