Voici comment économiser l’essence de votre voiture


L’essence, ce liquide indispensable à votre véhicule ‘’pompe’’ de plus en plus dans vos budgets. Découvrez des astuces pour économiser de l’essence et faire des économies.

Roulez à une vitesse raisonnable.

L'astuce consiste à rouler sans à-coups, calmement. C'est-à-dire en évitant de donner des coups d'accélérateur ou des coups de frein. Accélérez doucement quand le feu passe au vert. Et freinez graduellement quand il passe au rouge. Ce comportement peut vous faire économiser jusqu'à 20 % de carburant selon le modèle de votre voiture. Évitez aussi de toujours vouloir doubler d'autres voitures. L'objectif est de maintenir une vitesse constante pour consommer moins d'essence.

Anticipez la circulation.

Regardez loin devant vous pour anticiper la circulation. Surtout en ville. Pourquoi ? Car c'est le meilleur moyen d'anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse. Vous évitez ainsi les coups d'accélération et les coups de frein inutiles. Résultat, vous consommez moins d'essence, car votre vitesse est plus stable.

Coupez le moteur à l’arrêt.

La règle est simple : si vous faites un arrêt supérieur à 1 minute, coupez le contact. Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. Pour téléphoner, consulter une carte, changer de passager ou si vous êtes coincé dans un embouteillage, coupez le moteur. Contrairement aux anciennes voitures, les nouveaux moteurs sont bien plus performants et supportent très bien les arrêts intempestifs. Et si vous avez un dispositif Start and go qui coupe le moteur à l’arrêt, c'est encore mieux ! La voiture le fait toute seule.

Utilisez le régulateur de vitesse

Vous avez une conduite sportive ? Alors le régulateur de vitesse peut vous faire économiser de l'essence. Notamment sur les voies rapides et les autoroutes. Mais une fois que vous aurez une conduite économe et souple, il sera préférable de le désactiver à certains moments. Notamment dans les montées et les descentes. En effet, dans les montées, il vaut mieux diminuer sa vitesse pour ne pas forcer sur le moteur. Et pour les descentes, il est préférable de lâcher l'accélérateur pour se laisser descendre. Le régulateur garde la même vitesse même en montée et en descente. Résultat, il accélère en montée pour garder la même vitesse. C'est le même souci pour les descentes.



Marlène BOKO

Source : comment-économiser.fr

Marlène BOKO

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte