Que faire quand on s'est trompé de carburant à la pompe ?


Parce que personne n'est à l'abri d'une étourderie, mieux vaut savoir comment réagir après avoir versé de l'essence dans une voiture diesel ou du gazole dans une voiture qui roule au sans plomb.

Mettre le mauvais carburant dans le réservoir dans sa voiture, c'est le genre de problèmes qui n'arrive qu'aux autres... mais pour lequel il est tout de même important de savoir comment réagir, juste au cas où.

Éviter de démarrer le moteur

Que ce soit à cause d'un véhicule acquis récemment, emprunté, loué ou un simple moment d'égarement, l'important c'est d'éviter au maximum de rouler une fois que le mal est fait. Dans l'idéal, il ne faut pas démarrer le moteur et, si le plein a été fait, pousser la voiture à l'écart de la pompe en attendant l'intervention d'un dépanneur ou du personnel de la station-service. Si vous vous en rendez compte assez rapidement, à 10% du réservoir rempli par exemple, il peut même être possible de simplement compléter le plein avec le bon carburant sans risquer d'abîmer le moteur.

S'arrêter le plus vite possible

Si vous avez roulé avec le véhicule, il faut s'arrêter le plus vite possible dès l'apparition des premiers signes suspects comme des bruits de moteur inhabituels ou le déclenchement du voyant moteur. Et pour diagnostiquer les éventuels problèmes causés par cette erreur, mieux vaut faire appel à un professionnel qui se chargera de siphonner ou de vidanger le réservoir.

De l'essence dans un diesel, le cas le plus fréquent

Le cas le plus courant reste le plein d'essence dans une voiture diesel. "Mettre de l'essence dans une voiture diesel peut endommager gravement le moteur, avec des dégâts sur les pompes à injection. Il faudra au moins changer les filtres à carburant et à particules"

Du gazole dans une voiture essence, rare mais possible

Le cas du gazole dans une voiture essence se révèle beaucoup moins probable. En effet, les pistolets des pompes de gazole sont équipés d'un détrompeur. Le pistolet se révèle trop large pour s'insérer dans le réservoir. Ce qui empêche en théorie de mettre du gazole dans une voiture essence. Ce système a été mis en place il y a une trentaine d'années avec l'arrivée de l'essence sans plomb. Mais certains automobilistes passent parfois outre, "Il y en a qui y arrivent quand même ! Il y a aussi des cas où l'erreur provient de la station-service avec le mauvais carburant dans la cuve : cela nous est arrivé une fois avec un automobiliste en panne après avoir fait le plein, mais qui soutenait être sûr d'avoir mis le bon carburant. Lorsqu'une deuxième personne nous a contacté dans la foulée avec les mêmes symptômes, on a compris que le problème venait de la station."

Dans ce cas du gazole dans une essence, il faudra au moins changer les bougies d'allumage mais un diagnostic plus complet est recommandé.

Source : auto.bftv.com

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte