Pourquoi entretenir la climatisation de sa voiture ?


Pourquoi entretenir la climatisation de sa voiture ?

Au même titre que le moteur, la climatisation d’un véhicule nécessite un entretien régulier même si elle semble fonctionner normalement.
Le système de climatisation d’une voiture nécessite des tuyaux souples pour supporter les vibrations du moteur et de la route. Cela fait que la climatisation va fuir naturellement dans le temps.

Un système de climatisation défaillant peut entraîner plusieurs désagréments dans l’habitacle :

La température ne baisse pas : le problème peut venir du niveau du fluide réfrigérant, de la bouteille filtrante, du filtre d’habitacle ou d’une sécurité enclenchée. Un diagnostic est nécessaire.

La ventilation de l’habitacle est faible : signe que l’air ne passe pas correctement, votre filtre d’habitacle est certainement à changer

L’air diffusé sent « mauvais » : le circuit est sans doute infesté de bactéries, poussières, champignons… Il faut alors appliquer un traitement « anti-bactéries ».

De la buée se forme sur les vitres : la climatisation ne débarrasse pas correctement l’air de son humidité, signe que le froid n’est plus suffisant. Il manque certainement du fluide réfrigérant dans le circuit. Là aussi, un diagnostic est nécessaire.

Les gaines techniques du circuit d’air sont situées dans un endroit confiné, chaud et humide : un environnement propice à la prolifération des bactéries et champignons, vecteurs de mauvaises odeurs et d’infections.

Un filtre d’habitacle et des gaines techniques d’air mal entretenues sont donc néfastes pour la santé.C’est pourquoi il est recommandé de réaliser un traitement anti-bactériens tous les ans et de changer le filtre d’habitacle tous les 20 000km ou tous les ans.

Pour votre sécurité, une température agréable dans l’habitacle limite les risques de somnolence au volant.

 

Kple Anderson (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte