Le riz aux crevettes façon espagnole


Cette délicieuse recette espagnole fera autant plaisir à vos papilles qu’à votre organisme en vous permettant de bénéficier des nutriments que contiennent ses nombreux ingrédients.

 1kg de crevettes crues, avec leurs coquilles, déveinées

2 cuillères à café de cumin

4 gousses d'ail, écrasées

4 gousses d'ail, hachées

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de colza

2 tasses de riz cru

3 cuillères à soupe de beurre

1 oignon rouge, coupé en dés

1 poivron coupé en dés

2 tomates, pelées et épépinées, coupées en dés

3 cuillères à soupe de persil finement haché, et un peu plus pour garnir

1 cuillère à café de rocou

½ tasse de vin blanc

Sel et poivre

 

Faites mariner les crevettes dans du sel, du poivre, 1 cuillère à café de cumin et l'ail écrasé, laissez reposer pendant une heure. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, ajoutez les crevettes et laissez bouillir pendant 2 minutes environ. Retirez les crevettes de l'eau et récupérez 2 ½ tasses de l'eau de cuisson pour préparer le riz. Retirez les coquilles et les queues de crevettes; laissez les queues sur quelques crevettes que vous utiliserez pour garnir. émiettez environ la moitié des crevettes et gardez les autres entières. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole ou dans une sauteuse, ajoutez l'ail haché, laissez cuire environ 2-3 minutes à feu moyen. Ajoutez le riz à l'ail et à l'huile, mélangez bien jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé d'huile. Ajoutez les 2 ½ tasses de l'eau qui a été utilisée pour cuire les crevettes. Portez à ébullition et réduisez à feu doux. Entre temps, faites fondre le beurre sur feu moyen dans une grande poêle; ajoutez les oignons, les poivrons, les tomates, le persil, le rocou moulu, le sel, le poivre, et l’autre cuillère à café de cumin. Cuisez pendant 10 minutes environ, en remuant fréquemment. Ajoutez le vin blanc au mélange de légumes et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les oignons et les poivrons soient tendres. Mélangez les légumes sautés et les crevettes émiettées avec le riz, encore en pleine cuisson, et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz devienne tendre. Ajoutez le reste des crevettes lors des dernières minutes et mélangez bien. Goûtez et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire. Saupoudrez de persil haché et garnissez de crevettes avec leurs queues.

Astuce

Les crevettes sont marinées dans du sel, de l’ail et du poivre, puis cuites avec leurs coquilles pour préserver le plus de saveur possible, c’est un peu un savoir faire en cuisine transmis de génération en génération: toujours faire bouillir / cuire les crevettes avec leurs coquilles. Le riz est ensuite cuit dans le bouillon ou l’eau où les crevettes ont cuit, puis mélangé à un refrito ou sofrito fait à base d’oignon, de poivron, d’ail, de tomate, de persil, de rocou, de cumin et de vin blanc. J’ai servi le riz aux crevettes avec des tranches d’avocat, un curtido de tomate et oignon, des tranches de citron vert et du Aji ou sauce piquante, il peut également être servi avec des bananes plantains mûres ou vertes frites.

 

Source: Laylita

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte