Sauce pistache à la pintade


Sauce pistache à la pintade
Un plat de sauce pistache à la pintade accompagné de riz

Obtenue à partir des graines de courges séchées, son goût se rapproche considérablement de la sauce d’ arachide ! Chez les Sénoufo comme chez les Akan de Côte d’Ivoire, c’est un plat incontournable lors des festivités telles que fêtes d’ignames, mariage coutumier, réception d’invités d’honneur et autres. Nous vous la proposons avec de la pintade.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 pintade entière découpé en morceaux
500 g de grains de pistache
2 cuillères à café de tomate pâte
2 tomates bien fraîches
4 piments frais
de l'oignon
2 cubes d'assaisonnement
du sel
de l'adjuvant

 Préparation
Pour obtenir la pâte de pistache :
Griller à feu doux les grains de pistache, jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés. Mais ne pas les laisser brûler. Laisser refroidir, puis piler et les écraser sur un caillou.

Dans une casserole, déposer les morceaux de pintade, ajouter les tomates fraîches et le piment bien lavés. Ajouter la tomate pâte ainsi que l'oignon découpé et l'adjuvant. Porter à ébullition pendant 15 minutes.

Dans un récipient creux, délayer la pâte dans de l'eau tiède et ajouter à la cuisson. Refermer la casserole à moitié jusqu'à ébullition, puis retirer complètement le couvercle.
Surveiller la cuisson pour ne pas que la sauce verse.
30 minutes après, retirer les piments et les tomates fraîches pour les écraser et les rajouter à la cuisson. Laisser bouillir, tout en surveillant la cuisson pour ne pas qu'elle déborde.
Ajouter maintenant le sel, ainsi que les cubes d'assaisonnement. Laisser mijoter. La sauce est cuite lorsqu'il apparaît de l'huile en surface.
C'est prêt, servir avec du riz, du foutou banane ou igname.
Bon appétit !!!
Caroline N'Guessan (Stg)

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte